L A cotisation à l'Ordre national des médecins a été fixée à 1 404 F (214 euros) pour 2001, soit une hausse de 4 % par rapport à 2000. Pour la première année d'inscription à l'Ordre, la cotisation est de 200 F. Pour les retraités, elle est de 202 F.
La répartition de cette cotisation entre les différentes structures ordinales se fait de manière différente selon la taille des départements, précise le dernier bulletin de l'Ordre des médecins. Dans les départements de plus de 1 000 médecins, 774 F (soit 55 % du montant global) servent à financer les conseils départementaux, 111 F (8 %) vont aux conseils régionaux et 519 F (37 %) aux conseils nationaux. Dans les départements comptant moins de mille médecins, la part versée au conseil départemental est un peu plus élevée (784 F) et celle allant au conseil national est un peu plus faible (509 F).
Ce système de cotisation globale uniforme ne satisfait guère l'Ordre des médecins qui demande aux pouvoirs publics une modification législative afin que le montant de la cotisation puisse être modulée pour « l'adapter de manière équitable aux besoins de chaque département ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature