A LORS que la Réserve Fédérale avait décidé de surprendre les marchés financiers en baissant ses taux, la Banque centrale européenne a décidé de ne pas modifier les siens.
La conjoncture étant très différente en Europe et aux Etats-Unis, la BCE a jugé inopportun de suivre l'exemple de sa consœur américaine et de baisser également ses taux directeurs. Son taux central demeure donc fixé à 4,75 %. Il faut cependant remarquer que, avant la baisse, le taux américain était de 6,5 %, taux nettement plus élevé que celui de la BCE.
Toutefois, les professionnels européens pensent qu'il sera possible de baisser de 25 points de base les taux européens cet été si le cours du baril de pétrole continue à rester en dessous de 25 dollars et si l'inflation ne repart pas à la suite des hausses de salaires. Deux conditions qui seront difficiles à réaliser d'après certains économistes français.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature