L'hydratation IV par sérum salé seul est suffisante en prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste (PDC) iodés chez les insuffisants rénaux. Il est donc inutile de préférer l'administration de sérum bicarbonaté ou d'ajouter de la N-acétylcystéine (NAC), est-il écrit dans le « New England Journal of Medicine ».
Chez 5 177 patients à haut risque de complications rénales, l'étude PRESERVE conclut à l'absence de bénéfices à l'administration IV de sérums bicarbonatés par rapport aux sérums salés, ou à l'administration orale de N-acétylcystéine (NAC) pendant 5 jours par rapport au placebo. Le critère principal était un critère composite incluant le décès, le recours à la dialyse ou une augmentation persistante et majeure d'au moins 50 % de la créatinine à 90 jours. La néphropathie induite par les PDC était un critère secondaire. L'étude a été arrêtée prématurément avant la fin initialement programmée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature