R EVUE trimestrielle, « Pédagogie médicale » s'adresse aux personnes en charge de la formation des médecins, qu'il s'agisse de formation initiale ou continue : aux enseignants, débutants ou chevronnés, responsables universitaires de formation initiale ; aux concepteurs, réalisateurs et animateurs des actions de formation médicale continue, généralistes, spécialistes et hospitaliers ; aux chercheurs en éducation des sciences de la santé ; à tous les professionnels de la santé soucieux à titre individuel d'améliorer leurs techniques de formation. Elle a été créée sous l'impulsion principalement de trois personnalités de la pédagogie : le Pr Bernard Charlin (Montréal), le Pr Raymond Colin (CHU de Rouen) et le Pr Jean-François Denef (Louvain).
Combler un manque
« Il y a actuellement une carence dans la formation des formateurs en France, estime le Pr Raymond Colin. On devrait demander, comme c'est le cas dans d'autres pays, une formation minimale pour être habilité à enseigner. »
Dans ce contexte, « Pédagogie médicale » veut favoriser le partage des expériences dans le champ de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences de la santé, tout en garantissant les critères de qualité exigés pour les publications scientifiques. Pour cela il s'agit de :
- faire connaître la problématique des apprentissages et proposer des méthodologies capables d'y répondre ;
- favoriser le développement de la pédagogie médicale, selon des techniques innovantes ;
- diffuser et promouvoir des dispositifs pédagogiques nouveaux ;
- proposer des modèles d'organisation et d'action dans le domaine de l'éducation médicale.
Une revue de niveau international
La revue, très riche et diversifiée, comporte des articles originaux d'auteurs français et internationaux reconnus dans le domaine de la pédagogie médicale ; ceux-ci sont présentés sous forme d'éditoriaux, de tribunes, de mises au point et d'analyses. Les nouvelles techniques éducatives ou réalisations pédagogiques sont exposées et argumentées.
« Pédagogie médicale » existe également en version électronique favorisant la diffusion des idées et les échanges entre le comité éditorial, les auteurs, les acteurs de la formation médicale et les abonnés praticiens utilisateurs.
Cette nouvelle revue internationale en langue française diffuse d'emblée à 7 000 exemplaires en France, 1 000 exemplaires au Canada francophone et en fonction des demandes dans les autres pays francophones comme la Suisse, la Belgique, les pays africains ou extrême-orientaux.
Le soutien de nombreux partenaires
Pour lancer « Pédagogie médicale », la Conférence des doyens de facultés de médecine d'expression française (CIDMEF) et l'industrie pharmaceutique (pour ce premier numéro, AstraZeneca, Aventis, GlaxoWellcome, Janssen-Cilag, Sanofi-Synthélabo) ont apporté leur soutien sous forme de dons et de subventions à l'association fondatrice, l'ADFDEM (Association francophone pour le développement de l'éducation médicale). La pérennisation de la revue, pour assurer le développement du mouvement pédagogique dans les pays francophones, nécessite maintenant de réunir les fonds propres, c'est-à-dire d'acquérir suffisamment d'abonnés.
« Pédagogie médicale » est éditée par ACALIS, 34, rue Camille-Pelletan 92309 Levallois-Perret Cedex, tél. 33.1.47.30.77.60, fax 33.1.47.39.68.35.
Internet : www.pedagogie-medicale.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature