Pegasys (peginterféron alfa-2a, Laboratoires Roche) est un nouvel agent immunostimulant indiqué dans le traitement de l'hépatite chronique C histologiquement prouvée, chez l'adulte (avec transaminases élevées et ARN-VHC sérique positif, y compris en cas de cirrhose compensée). Le peginterféron alfa-2a est obtenu par un processus de pégylation, qui consiste à fixer une ou plusieurs chaînes de polyéthylèneglycol à la molécule d'interféron alfa-2a qui la protège de la dégradation protéolytique. Les avantages de Pegasys tiennent à la nouvelle chaîne ramifiée de polyéthylèneglycol de 40 Kd qui permet une concentration sérique stable et maintenue jusqu'à 168 heures (une semaine), ce qui a pour effet d'augmenter le temps de circulation et de prolonger l'effet systémique de la molécule d'interféron.
Pegasys s'administre à raison de 1 injection par voie sous-cutanée par semaine.
Pour obtenir un bénéfice thérapeutique maximal dans cette indication, Pegasys doit être associé à la ribavirine, chez les patients naïfs de tout traitement comme chez les patients ayant préalablement répondu à l'interféron alfa en monothérapie avant de rechuter à l'arrêt du traitement.
Pegasys ne doit donc être utilisé en monothérapie qu'en cas d'intolérance ou de contre-indication à la ribavirine.
Il relève d'une prescription initiale semestrielle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en gastro-entérologie, hépatologie, médecine interne ou infectiologie. Son renouvellement peut, en revanche, être établi par tout médecin.
Pegasys, un interféron alfa-2a pégylé pour traiter l'hépatite chronique C
Publié le 18/12/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7450
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature