NOUVEAUX FILMS

« Poids léger »

Publié le 08/06/2004
Article réservé aux abonnés

> DE JEAN-PIERRE AMERIS

Après l'expérience « éprouvante » de « C'est la vie », Améris a voulu faire « un film sur le sursaut, l'énergie qu'on met à sortir d'un deuil et la renaissance de l'amour », comme il l l'explique au « Film français ». Il a adapté, en changeant la fin, le roman d'un jeune écrivain, Olivier Adam, et choisi Nicolas Duvauchelle (« les Corps impatients ») pour incarner un jeune boxeur aux pulsions destructrices. Avec aussi Bernard Campan.

« Les Textiles »

> DE FRANCK LANDRON

Un couple achète sans la voir une maison de vacances, qui est située dans un camp de naturistes. Une comédie avec Barbara Schulz et Alexandre Brasseur.

« Illumination »

> DE PASCALE BRETON

La réalisatrice voulait montrer « comment un jeune homme survit à un épisode psychotique "ordinaire" », c'est-à-dire « courant à cet âge-là, vers l'entrée dans l'âge adulte ». Ce jeune homme (Clet Beyer) veut guérir depuis qu'il a croisé l'infirmière de sa grand-mère.

«Real Movie »

> DE STEPHANE ROBELIN

Admirateur de Bertrand Blier, Robelin, pour son premier long métrage, a imaginé qu'un étudiant en cinéma manipule la vie de son ami d'enfance pour en faire le personnage de son film.

« Rosenstrasse »

> DE MARGARETHE VON TROTTA

En février et mars 1943, des femmes allemandes ont exigé la libération de leurs maris juifs, détenus dans un ancien centre juif de la Rosenstrasse, à Berlin, et fait plier le régime nazi. « Un miracle oublié de courage citoyen », selon la réalisatrice ; oublié, selon elle, « surtout parce que ces femmes symbolisent une vérité inconfortable, qu'il y avait une alternative à ceux qui fermaient les yeux et qui entraient dans le jeu du nazisme ». Katja Riemann, l'interprète principale, a été primée à la Mostra de Venise en 2003 et le film a remporté un Donatello (prix italien) en 2004.

« Espions mais pas trop »

> D'ANDREW FLEMING (photo)

Un calme podologue (Albert Brooks) et un intrépide agent de la CIA (Michael Douglas) sont liés par le prochain mariage de leurs enfants et sont entraînés dans de dangereuses aventures. Le film est le remake de la comédie du même nom réalisée par Arthur Hiller en 1979, avec Peter Falk.

« The Punisher»

> DE JONATHAN HENSLEIGH

Encore un héros sorti des bandes dessinées Marvel, mais qui n'a pas de super-pouvoirs. C'est un agent du FBI dont la dernière mission tourne mal et qui veut se venger du responsable de la mort de sa femme et de son fils. Avec Thomas Jane, John Travolta et Rebecca Romijn.

« A l'Ouest des rails »

> DE WANG BING

Neuf heures de documentaire pour décrire la dégradation d'un gigantesque complexe industriel chinois. Le jeune réalisateur a vécu sur place, au côté des ouvriers et des habitants, pendant trois ans et filmé en DV. Le film, primé dans plusieurs festivals, comprend trois parties (4 h, 2 h 56 et 2 h 15), qui peuvent être vues indépendamment l'une des autres, car racontant la même histoire selon trois points de vue.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7556