L 'ASSOCIATION française Écologie sans frontières et Laurence Husson, une victime d'asthme non allergique, ont déposé, la semaine dernière, une requête devant le tribunal administratif de Paris pour contraindre le gouvernement à prendre des mesures contre la pollution atmosphérique.
L'association avait écrit, en octobre dernier, aux ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé en leur demandant d'informer la population des dangers de la pollution de l'air. Elle s'appuyait sur une étude publiée dans le « Lancet », qui faisait état de 31 700 décès prématurés du fait de la pollution en France, ainsi que de 500 000 crises d'asthme, de 25 000 nouveaux cas de bronchite chaque année et de très nombreux cas de bronchiolite chez l'enfant. Les ministères avaient répondu, deux mois plus tard, qu'une politique volontariste avait été mise en place par le gouvernement dans les domaines de la recherche et de l'expertise, de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public. Mais pour l'association, les pouvoirs publics ne s'en tiennent qu'à des généralités. Elle poursuit donc les ministres pour « insuffisance de motivation » et « abstention de l'administration de prises de mesures afin de protéger la population ». L'association a également déposé une recours gracieux pour demander au ministère de l'Environnement de prendre 12 mesures immédiates contre la pollution de l'air. Parmi ces dernières, figurent l'interdiction des véhicules consommant plus d'un litre aux 100 kilomètres dans les villes de plus de 50 000 habitants dans les trois ans qui viennent, l'interdiction du Diesel, du benzène ou de l'ozone. Le ministère de l'Environnement dispose de deux mois pour répondre à ce recours gracieux, faute de quoi il serait contraint d'appliquer les mesures préconisées par l'association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature