50e CONGRES DE L'AMERICAN COLLEGE OF CARDIOLOGY" 18-21 MARS 2001 - ORLANDO

Pose de stents simultanés pour sténose carotidienne bilatérale serrée

Publié le 26/04/2001
Article réservé aux abonnés
1276505814Img22018.jpg

1276505814Img22018.jpg

CONGRES HEBDO

Les lésions bilatérales serrées donnent rarement lieu à l'implantation d'un stent au cours de la même intervention, en raison du risque de complications hémodynamiques liées à une éventuelle stimulation du sinus carotidien ou de survenue d'un syndrome d'hyperperfusion cérébrale.
Seules des équipes très expérimentées, dont le nombre d'interventions est important (plus de 200 par an) et équipées des techniques les plus performantes obtiennent chez des patients sélectionnés de bons résultats.
Ceux rapportés par Jay. S. Yadav tiennent au fait que la procédure a été pratiquée sur des lésions techniquement accessibles, et encadrée par une surveillance neurologique et hémodynamique très étroite.
La pose de stents carotidiens bilatéraux s'est déroulée en un seul geste opératoire chez dix patients à haut risque chirurgical, présentant une sténose carotidienne sévère (83 % en moyenne), qui nécessitaient une revascularisation urgente dans le cadre d'une transplantation cardiaque ou d'une intervention à cœur ouvert. Plus de la moitié des patients avait des antécédents de cardiopathie ischémique et une HTA. Un inhibiteur du récepteur de la GPIIb/IIIa plaquettaire a été administré en intraveineux à tous les patients ; quatre patients ont nécessité de l'atropine et/ou de la norépinéphrine après la pose du premier stent et trois autres ont reçu de la dopamine pendant 12 heures. Une défibrillation a du être effectuée chez un patient ayant une arythmie ventriculaire et requérant par ailleurs une intervention à cœur ouvert. On a déploré ni décès, ni AVC, ni infarctus du myocarde en péri-opératoire ; aucun syndrome d'hyperperfusion cérébrale postopératoire n'est survenu.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6907