Première à Lyon : toute la recherche mise en ligne

Publié le 05/03/2001
Article réservé aux abonnés

De notre correspondant

C 'EST une première. L'opération n'est pas encore entièrement finalisée puisque les sciences humaines, très présentes à Lyon (il suffit de citer la Maison de l'Orient, premier pôle français de recherches en histoire, géographie, sociologie, archéologie et ethnologie des pays méditerranéens ), ne sont pas encore toutes embarquées dans l'aventure, faute de motivation et sans doute de nécessité.

Mais l'outil ne manque pas d'attraits et surtout d'ambition : deuxième place forte de la recherche scientifique et médicale française derrière la région Ile-de-France, l'agglomération lyonnaise est la première, grâce à l'investissement de ses trois universités et au soutien financier du Grand Lyon (environ deux millions de francs), à mettre en ligne les coordonnées, les responsables et les thématiques de ses laboratoires de recherche, pour l'instant en sciences de la vie et de l'ingénieur.
Cette mine d'or d'informations sera régulièrement réactualisée, et bientôt, langues, droit, littérature, sociologie devraient rejoindre cette banque documentaire accessible depuis le monde entier, dont l'intérêt majeur est de permettre un gain de temps significatif quand on cherche « qui fait quoi et où ».
Le premier site est exclusivement dévolu aux activités scientifiques (1). Les deux autres (2) recouvrent l'ensemble très hétérogène des laboratoires à l'œuvre sur les deux campus scientifique et technologique de l'agglomération ; ils sont en cours de finalisation. Un moteur de recherche, plutôt rapide mais il est vrai parfois buté si l'on manque de précision, permet à l'internaute de ne pas se perdre dans le labyrinthe des divers laboratoires, de retrouver telle ou telle équipe travaillant sur une thématique très pointue, de bifurquer ensuite vers d'autres équipes grâce à des liens subtils, bref d'accéder à une information précise et validée grâce à de simples clics sur le moteur de recherche.

(1) www.lyon-sciences.prd.fr.
(2) www.techlyon-ladoua.prd.fr et www.techlyongerland.prd.fr.

Max SAINT-RUF

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6870