F ATOU est sénégalaise. Elle est l'aînée de huit enfants. « A huit ans déjà, elle fait 10 kilomètres à pied chaque jour pour aller chercher de l'eau pour sa famille. A 13 ans, elle a son premier enfant (...). A 23 ans, elle accouche de son huitième bébé et devient incontinente à la suite d'une fistule obstétricale. A 26 ans, elle est grand-mère. » L'histoire se termine avec la mort de Fatou, à 39 ans. Elle meurt d'épuisement.
« Elle n'a jamais eu accès au planning familial », conclut le texte, retenu par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), qui lancent, par voie d'affiches, une campagne d'information internationale « sur les droits en matière de santé de la procréation déniés à des millions de femmes dans le monde ». Cette campagne est appelée « Face à face », car elle met en scène, aux côtés de Fatou, Julie, une Française. Quand, à 8 ans, Fatou fait 10 kilomètres à pied pour aller puiser de l'eau, Julie sait lire et écrire. Quand Fatou devient grand-mère, Julie se marie. Quand Fatou meurt, Julie est une très jeune maman.
« Face à face », dont l'association Equilibres & Populations est le représentant français (1), est déclinée sur cinq thèmes : sauver des femmes, sauver des enfants, lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, en particulier l'infection par le VIH, améliorer les conditions de vie des femmes et développer les pays pauvres.
Sauver des femmes et des enfants
« Chaque minute de chaque jour, une femme meurt dans le monde des suites de sa grossesse, de son accouchement ou d'un avortement pratiqué dans des conditions sanitaires dangereuses. Grossesses précoces et rapprochées en sont les principales responsables. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ces femmes vivent dans des pays en développement », indiquent les organisateurs de la campagne. L'opération est parrainée par l'actrice Elsa Zylberstein, nommée ambassadrice du FNUAP et porte-parole de la campagne « Face à face ». Elle a choisi de « mettre sa notoriété au service de la cause des femmes ».
(1) Equilibres & Populations (205, bd Saint-Germain, 75007 Paris, tél. 01.53.63.80.40) est une organisation non gouvernementale (ONG) fondée par des médecins et des journalistes pour mobiliser l'opinion sur les difficultés d'accès à la santé et à l'éducation dans les pays en développement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature