U N jury de cinq membres*, présidé par le Pr Philippe Coumel, de l'hôpital Lariboisière à Paris, a décerné le premier prix Nativelle. Le Dr Pierre Jais, de l'hôpital de Haut-Lévêque à Bordeaux-Pessac, a été récompensé pour son travail : « Cartographie et ablation des flutters de l'oreillette gauche ». Autre récompensé, le Dr Matteo Elia Mangoni, de l'institut de génétique humaine de Montpellier, pour son travail : « Facilitation du courant calcique lent des cellules sino-atriales du lapin : effet sur l'automaticité cardiaque ».
Les deux lauréats ont reçu chacun, au cours de la remise de ce prix, un chèque de 50 000 F.
Depuis de nombreuses années, Procter & Gamble Pharmaceuticals commercialise trois grands produits de l'arsenal thérapeutique en cardiologie : Digoxine, un digitalique auparavant commercialisé par les Laboratoires Nativelle ; Préviscan (fluindione), un anticoagulant oral de type antivitamine K ; Natispray, trinitrine en solution pour pulvérisation buccale.
Azimilide et pexelizumab
Dans un proche avenir, Procter & Gamble Pharmaceuticals va encore renforcer sa présence en cardiologie avec deux molécules innovantes en cours de développement. L'azimilide sera indiquée en traitement de la fibrillation auriculaire et le traitement de l'arythmie ventriculaire secondaire à un infarctus du myocarde. Le pexelizumab utilisé dans la protection myocardique.
L'azimilide est un anti-arythmique de classe III qui agit non seulement sur la composante rapide du courant potassique, mais aussi sur sa composante lente, propriété qui lui permet d'allonger la repolarisation in vivo même à fréquence cardiaque élevée. Son efficacité a été évaluée prospectivement chez 384 patients avec une fibrillation auriculaire ou un flutter auriculaire symptomatique, qui ont reçu soit un placebo, soit 50, 100 ou 125 mg d'azimilide. Chez les patients traités par 100 et 125 mg d'azimilide, le délai médian de récidive symptomatique a été de 60 jours contre 17 jours chez les patients sous placebo.
Trois autres études viennent de débuter chez des patients avec une fibrillation auriculaire : A-COMET I et A-STAR aux Etats-Unis, et A-COMET II en Europe.
Enfin, son efficacité dans l'arythmie ventriculaire est en cours d'évaluation avec deux travaux. L'étude ALIVE est menée chez 3 717 patients en postinfarctus du myocarde et à risque élevé de mort par arythmie ; l'essai SHIELD est mené chez des patients porteurs d'un défibrillateur implantable destiné à évaluer l'effet de l'azimilide sur le nombre de chocs délivrés.
Un anticorps monoclonal recombinant humanisé
Le pexelizumab est un anticorps monoclonal recombinant humanisé à très haute activité pour la fraction C5 du complément. Les études précliniques ont montré qu'il est capable de diminuer de façon importante les conséquences métaboliques et anatomiques secondaires à une ischémie ou à une reperfusion du myocarde, et de réduire la morbidité après circulation extracorporelle.
Ces résultats prometteurs ont fait mettre en place trois études de phase II pour évaluer son efficacité en cas de pontage coronarien, de thrombolyse (infarctus du myocarde) et en cas d'angioplastie.
* Les cinq membres du jury du prix de rythmologie Nativelle : Pr Jacques Clementy (Haut-Lévêque, Bordeaux), Pr Jean-Marc Davy (hôpital A.-De-Villeneuve, Montpellier), Pr Denis Escande (CHU-Laennec, Nantes), Pr Jean-Paul Fauchier (CHU Trousseau, Tours), Pr Louis Guize (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature