Ce que je souhaite pour les généralistes en 2018, c’est un système de santé durable et solidaire.
L’année 2017 s'est terminée par l’annonce de la Stratégie Nationale de Santé. L’ISNAR-IMG est fière d’y retrouver nombre de propositions ambitieuses portées depuis plusieurs années. 2018 doit permettre leur mise en place efficiente.
L’enquête sur la Santé Mentale a fait le constat de jeunes médecins particulièrement exposés aux risques psychosociaux. 2018 doit être l’année de la prévention et de l’accompagnement des futurs soignants en souffrance. Ces derniers mois, la parole des femmes s’est libérée. Les comportements sexistes archaïques n’ont plus leur place dans notre société. En 2018 des actes concrets doivent accompagner ce changement des mentalités.
Nous rêvons pour 2018 d’un système de santé tourné vers l’avenir et des professionnels travaillant main dans la main dans l’intérêt du patient. L’exercice coordonné et le travail en équipe interprofessionnelle doivent être pensé dès la formation.
L'avenir, c'est aussi une plus grande implication des futurs professionnels dans notre système de santé. Notre présence aux négociations conventionnelles sera inévitable pour en donner un signal fort.
L’année débutera pour les internes de médecine générale par notre congrès les 26 et 27 janvier à Valence sur le thème « Médecine responsable… Santé durable ». L’indépendance et la responsabilité sociétale du médecin seront au cœur des réflexions. Ce rendez-vous inaugurera une année 2018 qui se veut pour l'ISNAR-IMG l'année de la concrétisation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature