A LIRE
La crise paroxystique du syndrome de Raynaud se décompose en trois actes.
1) Phase syncopale
Les doigts sont blancs, livides et froids, donnant une impression de doigt mort. Cette phase dure quelques minutes (elle peut, rarement, atteindre une heure).
Elle est liée à une vasoconstriction digitale et à l'occlusion des sphincters précapillaires, aboutissant à une exclusion du lit capillaire.
2) Phase cyanique (ou asphyxique)
Elle correspond à une stagnation sanguine dans le lit veinulaire, entraînant des phénomènes dysesthésiques. Elle dure de quelques minutes à une demi-heure.
3) La phase érythermalgique
Il s'agit d'une phase réactionnelle avec ouverture du lit capillaire vasculaire ; les doigts peuvent être tuméfiés, érythémateux, et sont souvent douloureux.
Source : « Détecter les maladies systémiques auto-immunes », Eric Hachulla et Pierre-Yves Hatron. Une coédition « le Quotidien »-Masson (collection « Consulter/Prescrire »)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature