Vif succès d’affluence pour la troisième édition du Vapexpo. Ce salon, centrée sur la e-cigarette et organisée du 20 au 22 septembre dans la grande halle de La Villette à Paris connait une fréquentation en hausse de 25%. Parmi les 210 exposants, 53% d'étrangers, et les fabricants d'e-liquides ont cette fois la vedette, puisqu'ils représentent 43% des exposants, contre 21% pour les fabricants de matériel et 10% pour les revendeurs.
Selon le baromètre de l'Inpes paru en février, près de 3 millions de Français vapotent régulièrement, dont la moitié chaque jour, faisant de la France le premier marché européen en nombre de vapoteurs. Le groupe d'études de marché Xerfi a estimé en juillet le marché français à 395 millions d'euros en 2014. Mais, selon les auteurs de l'étude, 2015 devrait pourtant être une année "morose" avec un recul des ventes de l'ordre de 10% du fait du durcissement de la réglementation et la difficulté des opérateurs à renouveler leur clientèle. Le projet de loi de Santé actuellement en discussion au Sénat prévoit ainsi d'interdire de vapoter dans certains lieux publics comme les lieux de travail fermés, en dehors d'emplacements réservés. Par ailleurs, la publicité directe pour les produits de la "vape" sera interdite à partir de 2016, au même titre que le tabac.
Confiant sur le long terme, Xerfi prévoit néanmoins une croissance moyenne du marché de 8% par an pour atteindre 450 millions d'euros en 2018. La hausse des prix du tabac, l'innovation du secteur mais aussi le nombre de fumeurs encore à convaincre, devraient permettre d'atteindre ce palier. Les fabricants peuvent aussi compter sur un réservoir important de potentiels futurs clients: la prévalence du tabagisme est de 34% en France chez les 15-75 ans, un chiffre largement supérieur à celui de nombreux autres pays occidentaux, selon le ministère de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature