Réforme des études : la CMH, la CNGE et l'ISNAR satisfaits

Publié le 04/03/2001
Article réservé aux abonnés

Après les réactions d'hostilité au projet actuel de réforme du concours de l'internat manifestées par certaines organisations qui critiquent les modalités, sinon le fond, de cette réforme, trois syndicats rappellent leur attachement à ce texte. Le Dr François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière (CMH), « ne partage pas l'émotion qui rassemble dans l'opposition au projet de réforme » les internes de spécialité, les chefs de clinique, les praticiens adjoints contractuels et l'Intersyndicat national de praticiens hospitaliers. « Des organisations, fait en outre remarquer le Dr Aubart, qui ont des positions qui divergent entre elles. »
De même, l'Intersyndicale nationale autonome des résidents (ISNAR), qui regroupe les étudiants en troisième cycle de médecine générale, trouve paradoxale cette « agitation » : « Personne ne semble remettre en cause le principe de l'internat pour tous comme seul moyen acceptable de régulation des flux entre spécialités et la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité. Alors pourquoi menacer de grève et attaquer un projet de loi qui institue ces deux réformes ? », interroge-t-elle dans un communiqué.
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) se déclare également satisfait des projets actuels de réforme des études médicales. Il souhaite que soit maintenant mise au point la maquette du diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale « pour permettre une réelle formation universitaire professionnelle ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869