Le 10 avril prochain s’ouvrira la négociation interpro sur la rémunération des équipes de soins de proximité. L’assurance-maladie va engager de nouvelles discussions conventionnelles avec les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kinés, infirmiers...) afin de lancer sur l’ensemble du territoire une dynamique de coopération libérale basée sur de nouveaux parcours de soins. Objectifs : mieux prendre en charge les patients chroniques et combler le retard français en matière de prévention.
Dossier complexe
Quelle sera l’enveloppe dévolue à ces nouvelles rémunérations ? La question reste entière alors que le gouvernement annonce des mesures d’économies dans le secteur de la santé. Comment les professionnels, praticiens, pharmaciens et auxiliaires médicaux parviendront-ils à s’entendre sur une ligne commune ? C’est l’autre défi de ce nouveau round conventionnel.
Fallait-il engager de nouvelles négociations sur le travail en équipe ? Quelles doivent en être les priorités ? Quelle doit-être la place du médecin dans ce dispositif interprofessionnel ? Quelle forme devrait prendre cette rémunération (forfait, prime de coordination, contrat-type…) ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature