Les Rencontres innovation & Galien auront lieu le 6 décembre l’après-midi et le soir. Elles auront pour fil conducteur l’innovation en santé et proposeront un concours de pitchs (15H-17H15) dédiés aux start-up avec un périmètre plutôt hospitalier (confère encadré). A la fin de ces prestations (vers 17H) sera annoncé le palmarès et des dotations remises aux lauréats.
Pitchs
Ce concours de pitchs récompense des « jeunes pousses » et encourage des projets en construction. Sa thématique : « Les innovations en santé permettent d’améliorer l’organisation de l’hôpital, ses relations avec la médecine de ville ainsi que la coordination et la qualité des soins. » Pour participer à ce concours, les postulants doivent avoir déjà créé un POC (proof of concept), avec un business model réfléchi, proposant des produits/services innovants et évaluables et cela à un stade de développement avancé.
Le premier prix sera attribué par MNH Group pour un montant de 30 000 euros. Le lauréat bénéficiera également d’une médiatisation dans un des supports de presse du groupe Profession Santé en fonction de la cible du produit. Les deuxième et troisième prix recevront également une médiatisation dans les journaux du groupe. Concernant le jury des pitchs, le président (également président du Prix Galien) est le Pr François Bricaire, ancien chef de service (consultant) des maladies infectieuses et tropicales, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, professeur à l’université Paris-VI.
Talks
Deuxième étape, les talks « génétique et génomique » (17H15-18H10) seront présentés par des chercheurs dans le cadre de formats courts (sept minutes) d’après le modèle de la conférence TED. Ils seront introduits par le Pr Yves Levy, président de l’Inserm, qui traitera de la thématique : « Génomique 2025, sommes-nous déjà demain ? ». Les intervenants suivants seront le Pr Arnold Munnich, pédiatre généticien et chef de service du département de génétique médicale de l’hôpital Necker (« Quelle part génétique pour l’autisme ? » ), puis le Pr Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, lauréat du Prix Galien 2016 : « Implantation de cellules dérivées de cellules souches embryonnaires humaines, 3 ans après. » Enfin, le Pr José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2012, et directeur de l’Institut de la vision abordera la thématique « Parviendrons-nous à redonner la vue ? »
Table ronde
Enfin, en fin d’après-midi (18H10) les spectateurs assisteront à une table ronde animée par Christine Colmont : « Innovation en santé : quelles voies de collaboration entre public et privé pour mettre la France en haut du podium ? », avant la remise finale du prix Galien à 20 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature