PARIS
La dernière pièce de Bernard-Marie Koltès, la plus âpre, la plus élizabéthaine en quelque sorte. Et très souvent à l'affiche sous des signatures très diverses, de Peter Stein à Bruno Boëglin. Le criminel avait fasciné Koltès, la pièce fascine les hommes de théâtre. C'est Philippe Calvario qui en signe cette fois la transposition. Il s'appuie sur la forte personnalité de Xavier Gallais, le fougueux d'Artagnan de Maréchal, l'excellent Cyrano de Jacques Weber, un acteur remarquable. On peut attendre beaucoup de cette production.
Théâtre des Bouffes du Nord, à 20 h 30 du mardi au samedi, à 15 h le samedi. Jusqu'au 27 mars (01.46.07.34.50). Les textes de Koltès sont publiés aux Editions de Minuit.
« Festival Dubillard »
Il vient d'avoir 80 ans et Jean-Michel Ribes salue ce grand poète, l'inventeur des cocasses « Diablogues », le délicat éveilleur des « Naïves hirondelles ». Nous vous reparlerons, au fil de l'ample hommage qui lui est rendu au théâtre du Rond-Point, de Roland Dubillard. En attendant, n'hésitez pas à le découvrir ou à le redécouvrir. Il y a les pièces et des lectures, il y a des films à visionner, des livres à lire à la librairie, tout un monde délicat, sombre et drôle à la fois. Cela ne se raconte pas, cela ne se résume pas. Il faut y aller !
Théâtre du Rond-Point, tous renseignements au 01.44.95.98.21. Jusqu'au 30 avril.
EN BANLIEUE
« Le Roi Victor »
Louis Calaferte est un écrivain délicat, un écrivain trop tôt disparu et l'on peut dire en grande partie méconnu. Jean-Pierre Miquel avait fait beaucoup pour étendre le cercle des amateurs. Aujourd'hui, c'est Gildas Bourdet qui s'intéresse à lui en montant « le Roi Victor ». Une farce féroce qui parle d'une famille propulsée au sommet et qui a bien du mal à s'en remettre. Avec Sylvie Amato, Catherine Arditi, Didier Bénureau, Gérard Hernandez, Sylvie Katan, François Toumarkine.
Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt, à 20 h 45 les mardi, mercredi, vendredi, samedi, à 19 h le jeudi et 16 h le dimanche. Jusqu'au 30 avril (01.46.03.60.44). Le texte de la pièce avec un accompagnement documentaire a ét publié par L'Avant-Scène théâtre n° 1152 (10 euros)
EN REGION
« Les Joyeuses Commères de Windsor »
Bien longtemps que l'on n'avait pas vu cette merveilleuse comédie. C'est le très savant et drôle Jean-Marie Villégier qui nous en propose une version nouvelle. Le patron de « l'Illustre-Théâtre » (c'est le nom de sa compagnie) a lui-même adapté la pièce avec le soutien de Jonathan Duverger. Comédie librement inspirée, précisent les traducteurs. Et Villégier la met en scène. Mais il fait plus, c'est lui, aussi, qui joue Falstaff. Eh oui, le seigneur Falstaff par Jean-Marie Villégier, cela vaut sûrement la peine ! Pour le moment le spectacle est créé à Bourges et on le verra à Paris en avril et mai prochains.
Maison de la culture de Bourges, du 9 au 13 mars. Le mardi 9 et le jeudi 11 à 19 h 30, le mercredi 10, le vendredi 12 et le samedi 13 à 20 h 30 (02.48.67.74.74). Puis à Paris, du 21 avril au 22 mai, théâtre de l'Athénée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature