ANTIQUITES
PAR FRANCOISE DEFLASSIEUX
P ETIT mais joli ! Le premier atout des salons du Rond-Point, ce n'est pas l'abondance du choix, mais la subtilité de la sélection.
C'est aussi et d'abord le charme rococo de cet hôtel particulier Napoléon III qui abrita longtemps la rédaction d'un célèbre hebdomadaire. Il a conservé sa grille d'accès en fer forgé et les marches de son perron qui donnent au visiteur le sentiment d'entrer en invité. L'espace, compartimenté en salons et vestibules répartis en trois niveaux, ne peut accueillir qu'une quarantaine d'exposants et interdit les meubles volumineux. Mais les commodes vernies, les secrétaires de dames, les guéridons, tables à ouvrage, sièges de salons et petits bureaux s'y trouvent bien à leur place dans les lambris moulurés façon Louis XV. Les tableaux s'alignent sans difficulté le long des cimaises : anciens avec une sanguine d'Hubert Robert datée de 1762, ou modernes avec un pastel de Pierre Prins intitulé « les Flèches des cathédrales ». Et les hauts plafonds permettent l'accrochage de tapisseries flamands du XVIe de plus de 3 m de haut. Mais ce salon intimiste est surtout celui de l'objet de collection.
L'archéologie orientale est représentée par des bronzes archaïques chinois et des terres-cuites Han, trois spécialistes de l'orfèvrerie anciennes alignent soupières rocaille, flambeaux chantournés et couverts de vermeil, et les vitrines de bijoux offrent le choix entre les pierres précieuses classiques plus ou moins grosses, et les bijoux « couture » en toc véritable qui connaissent un succès grandissant. Le rayon linge ancien recèle, au milieu des piles de dentelles et de broderies main des petits bijoux et colifichets romantiques et nous avons gardé pour la fin le mannequin d'atelier en fer articulé du XIXe qui prend place dans la catégorie « insolite ».
Salon des antiquaires, Hôtel Dassault, Rond-Point des Champs-Elysées, du vendredi 2 au lundi 12 mars, chaque jour de 11 h à 20 h. Entrée 50 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature