P UBLIE sous la direction de Thérèse Lemperière Masson, « Dépression et Suicide », huitième ouvrage de la collection PRID, permet de faire le point sur les relations entre morbidité dépressive et suicide, sur la psychopathologie des déprimés suicidaires et « d'envisager une perspective de prévention du suicide ».
Une priorité : la prévention du suicide
La prévention du suicide est l'une des dix priorités de santé publique. Sujet d'actualité, quand on sait que la France arrive dans le peloton de tête des suicides avec près de 12 000 morts par an pour 150 000 tentatives de suicides. En augmentation constante, de 35 % depuis trente ans, surtout chez les personnes âgées, on considère qu'au moins 50 % des personnes mortes par suicide étaient dépressives. La suicidologie est une science multidisciplinaire, avec des approches cliniques, sociologiques mais aussi biologiques, génétiques, socio-économiques, auxquelles s'ajoutent l'épidémiologie, qui permet de chiffrer l'ampleur du phénomène, ses oscillations, et qui permet d'identifier les facteurs de risque, les groupes à risque. Mais cela ne suffit pas à expliquer les motivations personnelles du candidat au suicide, d'où l'intérêt d'autres abords psychopathologiques, psychanalytiques, s'intéressant à la problématique individuelle.
Cet ouvrage très complet va successivement actualiser les données épidémiologiques, biologiques, cliniques et thérapeutiques utilisables dans la pratique quotidienne, envisager les stratégies de prévention quelles soient d'ordre social ou médical (dépistage, soins des déprimés...). Un chapitre entier est consacré aux suicides des personnes âgées, et un autre aux recommandations de l'ANAES sur la prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide. Enfin, les implications médico-légales du suicide, l'impact d'un suicide sur l'entourage, les soignants, font l'objet d'études approfondies.
Conséquences éthiques et psychologiques
Autres ouvrages soutenus par SmithKline Beecham parus dans la collection psychopathologie des affections neurologiques, dirigée par Roland Jouvent et Olivier Lyon-Caen, sont « Génétique et maladies du système nerveux », de Bertrand Fontaine et de Michèle Montreuil, axé sur les conséquences éthiques et psychologiques considérables induites par la transmission intrafamiliale d'une maladie ; et « Neuropsychiatrie de l'infection à VIH », de Catherine Bungener et de Hans-Jürgen von Giesen, qui aborde la description des connaissances les plus récentes des aspects neuropsychiatriques de la maladie et les différentes modalités de prise en charge.
Tous ces ouvrages sont diffusés par la visite médicale de SmithKline Beecham, mais sont également vendus en librairie.
Conférence de presse SB. Pour toute information au sujet de ces ouvrages : département d'information médicale SB : le DIAM au 01.46.98.48.48.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature