Séances jeune public à la Cinémathèque

Publié le 23/01/2001
Article réservé aux abonnés
1276300961Img19185.jpg

1276300961Img19185.jpg

LE COIN DES ENFANTS

La Cinémathèque française n'oublie pas les cinéphiles en herbe : la salle des Grands Boulevards propose les samedi et mercredi des séances jeune public, avec des films comme « Fanfan la tulipe », « Metropolis », « les Cinq Mille Doigts du Docteur T » ou « Louise l'insoumise ». Et pendant les vacances scolaires, des ateliers sont prévus, sur les lanternes magiques, le dessin sur pellicule, le montage, l'animation.

42, bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris, tél. 01.53.65.74.45.

Des lettres et des mots

Les éditions pemf lancent deux charmantes collections pour les enfants à partir de 4 ans, à la découverte des lettres et des mots.
La collection « Lettre à lettre » offre des albums en forme d'abécédaires (bien qu'il manque quelques lettres), avec pour chaque lettre une grande photo couleur avec le mot présenté sous trois formes (écritures anglaise, minuscule et capitale). Par exemple, avec « Fleurs et arbres », on va de a comme abricot à v comme violettes en passant par... ch comme chêne ; tandis que l'album « la Nature » se déroule de a comme arc-en-ciel à v comme volcan. Les autres titres : « les Animaux », « Fleurs et arbres », « la Ville », « la Cuisine », « la Maison », « Fête et jeux ».
Le principe de la collection « Histoire de mots » est bien différent. Ce sont des petits albums carrés illustrés qui racontent des histoires amusantes et surprenantes imaginées par des enfants. Celles du « chat coquin » qui fait des bêtises ou du « petit lion » qui a faim, par exemple. L'enfant est appelé à retrouver des mots familiers au fil d'un texte très simple avec des illustrations explicites.

pemf, coll. Lettre à lettre, 17,5x20 cm, 32 pages, 49 F ; coll. Histoire de mots, 16,5x16,5 cm, 20 pages, 32 F.

Le monde en livres documentaires

Bourrés d'informations et d'illustrations (200 photos, 70 dessins et schémas), les livres de la nouvelle collection Planétoscope proposent aux jeunes à partir de 10 ans des réponses à leurs questions sur le monde, les sciences, les océans ou les médias et moyens de communication (les 4 volumes parus). Ils sont d'utilisation pratique, avec leur reliure à spirale et leurs onglets pour accéder rapidement à la section désirée : gros plan (introduction au sujet), encyclopédie (les données essentielles), reportages (le récit de quatre temps forts), questions (les interrogations les plus fréquentes), métiers (5 à 6 professions clés) et infos (documents, outils, tableaux, chronologies...). C'est ainsi qu'avec le volume « Sciences » on passera des nouveaux matériaux au code génétique ou de l'atome à la biodiversité ; qu'on se demandera si l'on peut concevoir des bébés parfaits, s'il existe des machines plus intelligentes que l'homme ou comment aura lieu la fin du monde ; qu'on découvrira les métiers de volcanologue, téléchirurgien, ingénieur en formule 1, etc. Et les adultes aussi pourront sans doute y apprendre beaucoup de choses.

Collection Planétoscope (« Sciences », « Notre monde aujourd'hui », « Océans », « Médias et communications »), Nathan Jeunesse, 19,5x24,8 cm, 96 pages, 94 F.

Les chansons d'Annabelle Mouloudji

Annabelle, la fille de Mouloudji, a suivi les chemins musicaux de son père. Passionnée de jazz, après la création du quartet qui porte son nom, elle s'engage dans la chanson pour enfants grâce à Jacques Dejean et Aurélien Aujame, respectivement auteur et compositeur de son premier album, « la Vie à découvrir de Victor et Amandine ». Victor, le garçon aux taches de rousseur et au cheveu sur la langue, voyage en rêve avec Amandine, la poupée-chiffon : un voyage avec de drôles d'animaux et de beaux décors végétaux en dix courts textes et dix chansons aux mélodies simples et rythmées, servies par la voix claire d'Annabelle Mouloudji. Un joli conte musical à écouter à partir de 3-4 ans.

CD, Sergent Major Company (tél. 01.45.22.20.72), distribution M10.

Festival jeune public en Alsace

17 spectacles sont au programme de Momix, le 10e festival jeune public de Kingersheim, en Alsace, du 27 janvier au 4 février. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, de « Vache à plumes », théâtre-conte à partir de 3 ans, à « BP Zoom », mime burlesque pour les 8 ans et plus, en passant par « le Voyage mirobolant », théâtre d'ombres à partir de 5 ans, « le Roi grenouille », avec des marionnettes à partir de 6 ans ou « Visa pour l'amour », théâtre-jonglage à partir de 7 ans... Des spectacles de France mais aussi d'Allemagne, d'Italie ou du Canada.

Tél. 03.89.57.30.57, fax 03.89.57.44.41.

Des trolls à Paris

Il y a Tom Till Brac le troll, Foletti le gnome et Bellurette la kobold : bien que portés à se chamailler, ils s'unissent contre le projet d'un parc d'attractions qui menace le dernier arbre aux légendes (chacune de ses feuilles détient le secret d'une histoire ancestrale et la transmet aux peuples des lutins qui à leur tour les transmettent aux hommes pendant leur sommeil). Ils sont les héros de « la Nuit verte des trolls », un conte théâtral imaginé par Yves Javault et présenté du 27 janvier au 24 février à l'Espace Paris Plaine à Paris (13, rue du Général Guillaumat, 15e). A partir de 5-6 ans.

Tél. 01.40.43.01.82.

CARTON Rene

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6841