Sélénium : dépister et traiter les carences

Publié le 22/01/2001
Article réservé aux abonnés

L E sélénium joue un rôle fondamental pour la santé de l'homme. Il intervient principalement comme « détoxifiant » cellulaire, contre les effets néfastes des radicaux libres de l'oxygène. Il protège les membranes cellulaires de ces radicaux libres et possède une action synergique avec la vitamine E.

Des études de plus en plus nombreuses, épidémiologiques ou utilisant des suppléments en sélénium, confirment son intérêt. En particulier, il a été montré que des déficits pouvaient favoriser l'apparition de certains cancers (prostate, sein, côlon et foie), le facteur de risque est d'autant plus important que l'apport moyen en sélénium était bas. Une association entre maladies cardio-vasculaires et déficit en sélénium a été faite en Finlande (où l'apport moyen en sélénium est parmi les plus bas du monde). Sur le plan biologique, il a également été montré que le risque de thrombose est d'autant plus important que la sélénémie est basse.

Prévention de certaines crises d'asthme

Le sélénium joue aussi un rôle dans la modulation de l'activité immunitaire. En pratique, son intérêt a été démontré dans la prévention de certaines crises d'asthme. En rhumatologie, les patients souffrant de polyarthrite ont pu abaisser leurs doses d'anti-inflammatoires après un traitement par le sélénium à raison de 100 µg/j. D'une façon générale, au cours des maladies inflammatoires, le sélénium est efficace quand ses taux sanguins sont bas au départ.
Enfin, plus récemment, de nombreux auteurs ont souligné le rôle potentiel du sélénium dans le SIDA. Quand la maladie se déclare, on observe une brutale baisse de la sélénémie et de l'activité de la glutathion peroxydase (enzyme qui en dépend) associée à une production importante de radicaux libres.
L'augmentation de la fréquence des carences en sélénium chez les adolescents et les personnes âgées est actuellement préoccupante. Elle est expliquée par une modification des habitudes alimentaires. D'autres populations sont à risque de carence : la multiparité, patients souffrant d'un diabète ou de maladies inflammatoires chroniques, sportifs de haut niveau.
Dans ce dernier groupe de population, il a été montré qu'au cours d'un exercice physique, les réactions biologiques s'accélèrent avec pour conséquence une augmentation de la consommation d'oxygène et un accroissement de la production de radicaux libres. Les systèmes de défense antioxydants de l'organisme combattent les effets délétères des radicaux libres. Lorsqu'ils sont débordés, un stress oxydant apparaît. Une étude (Irène Margaritis, université de Sophia-Antipolis, France) a permis d'évaluer l'effet d'une supplémentation en sélénium-ACE 75 µg sur les systèmes de défense antioxydants et le stress oxydatif de sportifs soumis à un surentraînement. Les résultats ont montré que la supplémentation aidait à préserver les systèmes antioxydants. Les effets protecteurs contre le stress oxydant s'observent en réponse à un exercice aigu induisant des dommages.

Conférence de presse organisée par les Laboratoires Richelet, à laquelle participaient P. Faure (Grenoble), I.  Margaritis (Sophia-Antipolis) et J.-P Césarini (Paris).

Antioxydants par voie orale et vitiligo

Une série de travaux, réalisés par le Dr J.-P. Césarini (chargé de recherche INSERM, Paris), a déjà permis de mettre en évidence l'efficacité du pouvoir antioxydant de Sélénium-ACE 75 µg. Il a ainsi montré qu'une prise quotidienne d'un comprimé de Sélénium-ACE 75 µg optimise les défenses naturelles de la peau, apportant une protection efficace contre les attaques radicalaires et prévenant le vieillissement cellulaire.
Une étude clinique a par ailleurs montré, dès la première application de Sélénium-ACE Crème, une augmentation de 40 % de la résistance aux agressions radicalaires.
Il y a six ans, le Dr Césarini a formulé l'hypothèse que la production de mélanine par les mélanocytes induisait un auto-empoisonnement cellulaire, les mélanocytes étant incapables de réduire les processus oxydatifs liés à cette production. Il a alors supplémenté par voie orale, à une dose voisine des apports quotidiens recommandés, plus de 300 patients, dont la plupart sont suivis depuis environ trois ans. Un arrêt de l'extension des taches blanches a été constaté chez plus de 80 % d'entre eux. En association avec du bêta-carotène, Sélénium-ACE 75 µg a permis une repigmentation esthétiquement satisfaisante chez plus de la moitié des répondeurs, en utilisant des expositions solaires contrôlées. Ces résultats dépassant largement tout ce qui a été observé avec d'autres traitements. Une étude randomisée multicentrique contre placebo doit être lancée en 2001.

Dr Brigitte VALLOIS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6840