La revalorisation du tarif de consultation fait partie des revendications de plusieurs syndicats qui appellent les médecins à fermer leur cabinet pendant les fêtes de fin d'année. Problème : la ministre de la Santé se montre inflexible dans ce domaine. « Ma priorité n’est pas la rémunération de l’acte », affirmait encore Marisol Touraine à la fin du mois d’octobre.
Selon elle, la rémunération des médecins a augmenté depuis deux ans, notamment à travers la ROSP (bonus moyen de 5 774 euros par an en 2013).
Devant ce refus, certains médecins seraient prêts à engager dans les prochaines semaines un bras de fer avec la ministre en augmentant de manière unilatérale le C de 23 à 25 euros. En théorie, cette décision les exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu’au déconventionnement. En 2001, les libéraux avaient opté pour cette stratégie. Le tarif de la consultation avait été rehaussé peu de temps après.
La revalorisation du C est-elle la priorité des priorités ? Seriez-vous prêt à l’augmenter de manière unilatérale ? Craignez-vous les sanctions ? Craignez-vous la réaction des patients ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature