Le 10 juillet 1976, un nuage de dioxine s'est échappé de l'usine Icmesa, à Seveso (Italie), propriété du groupe Givaudan, à cause d'un défaut de l'installation de refroidissement ; les années suivantes, des dizaines de nouveau-nés ont présenté de graves malformations et de nombreuses femmes ont été contraintes d'interrompre leur grossesse. Vingt-six ans après, la Cour de cassation de Rome a condamné la société Givaudan à payer 2 000 euros à un habitant pour le dommage moral causé par la peur, ouvrant la voie à une multitude de recours. 1 211 plaintes ont en effet été déposées par des habitants de Seveso et des villages voisins, chacun réclamant près de 190 000 euros pour le préjudice moral, physique et psychologique. « Nous attendons avec confiance le verdict du tribunal sur notre recours introduit il y a neuf ans », a commenté le Dr Massimo Donati, ancien maire socialiste de Seveso.
Seveso : Givaudan condamné pour préjudice moral
Publié le 28/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7077
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature