Succès de la greffe de neurones foetaux dans la chorée de Huntington

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés
1276294931Img18810.jpg

1276294931Img18810.jpg

Les premiers résultats de la greffe de neurones fœtaux dans la chorée de Huntington ont été publiés en l'an 2000. Les essais, menés par l'équipe de Pierre Cesaro et Marc Pechanski (hôpital Henri-Mondor et INSERM U421), avaient été annoncés il y a deux ans, à New York, lors d'un congrès consacré à la maladie de Parkinson, où les greffes de neurones fœtaux sont expérimentées depuis plusieurs années déjà. La même stratégie a donc également été tentée dans la chorée de Huntington, chez cinq patients qui ont chacun reçu deux injections de cellules fœtales dans le stiatum, à un an d'intervalle.
En janvier 2000, ce sont les résultats concernant la tolérance qui ont été publiés (« Exp. Neurol. »). Ils ont été suivis, en décembre, des résultats concernant l'efficacité du traitement (« Lancet » du 8 décembre). Un suivi particulièrement long - deux ans avant la première greffe, un an entre les deux injections, deux ans d'évaluation - a permis de mettre en évidence un bénéfice chez trois patients. Dans deux cas, il s'agit d'améliorations surtout cognitives et intellectuelles, accompagnées d'une stabilisation sur le plan moteur. Et, dans un cas, il s'agit d'un bénéfice spectaculaire, puisque le patient, qui ne pouvait même plus se tenir assis, s'est amélioré au point de reprendre une certaine activité sociale.
Les Prs Pechansky et Cesaro restent néanmoins extrêmement prudents, tant sur la durée de l'amélioration que sur la proportion de malades à qui la greffe pourrait bénéficier. Un essai multicentrique devrait prochainement démarrer dans cinq centres français et un centre belge.
Parallèlement, les recherches se poursuivent sur les cellules neurales souches. D'une manière générale, si la stratégie de greffe devrait se développer, elle se développerait d'autant mieux qu'elle ne dépendrait pas des IVG.

V. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828