>
V EDETTE du stand Suzuki lors du dernier Mondial de Paris, l'Ignis débarque avec sa bouille de gamin espiègle, sa garde-robe aux coloris excentriques, des rêves de conquête plein la tête. Le lancement de cette berline-break, typée loisirs, s'inscrit dans l'air du temps.
Depuis l'apparition du Vitara et surtout du Wagon R, l'image de Suzuki, jadis très ancrée moto, est davantage associée au monde du quatre roues. Ce qui se traduit par des ventes en progression constante.
Produit mode par excellence il devrait attirer la convoitise des amateurs de petites voitures à tout faire et bon marché. C'est en tout cas cette carte qu'il s'apprête à abattre face à une concurrence abondante mais pas nécessairement accessible au plus grand nombre.
Singeant Honda et son HRV, Suzuki diversifie son offre en proposant une version deux ou quatre roues motrices aux capacités d'ailleurs limitées.
En effet, malgré une garde au sol rehaussée, 165 mm sur les modèles 2 WD, 175 mm sur le 4 WD, l'Ignis n'est guère friand des pentes abruptes, des descentes à pic, des dévers et autres ornières dont se délectent les gros 4x4 de franchissement.
Son terrain de chasse se circonscrit aux chemins forestiers ou aux routes de montagne poussiéreuses, synonymes de parties de campagne familiales. En fait, l'Ignis se pose rival du Mazda Demio et du Mitshubishi Space Star.
Sa silhouette sympathique, son aspect pratique caractérisé par de nombreux rangements, en font un compagnon accort, d'autant qu'il est très maniable. Madame, parfois fâchée avec les créneaux, appréciera cette souplesse de caractère.
Eu égard à sa compacité, l'Ignis ménage suffisamment de place à ses occupants - un peu moins aux bagages -, une excellente garde au toit ainsi qu'une vision périphérique qui donne un peu le sentiment de voyager à bord d'un monospace.
Comme souvent chez les Japonais, l'intérieur manque d'originalité et de chaleur. La finition assez basique n'est pas exempte de reproches, la qualité des matériaux et les revêtements restent perfectibles.
L'équipement de la version GL comprend le strict nécessaire à savoir la direction assistée, le double air bag frontal, le lève-vitres avant électrique, le verrouillage centralisé (pas à distance), le compte tours et de multiples rangements dont un tiroir sous le siège passager, des porte-gobelets à l'avant, un logement pour la monnaie, un bac de rangement situé sous le plancher du coffre. En revanche, l'absence d'une sécurité enfant sur les deux versions constitue une faute grave pour un véhicule ciblé loisirs-famille. Idem pour les barres de toit facturées en supplément.
A l'étage supérieur (GLX), on trouve en sus l'ABS, l'air conditionnné mécanique, les jantes alliage.
Abstraction faite d'une suspension raide, de quelques bruits de transmission et d'un train avant un peu léger, le multicompact de la marque japonaise ne présente pas de tares rédhibitoires.
Avec le Wagon R, le Jimmy et l'Ignis, Suzuki dispose d'une gamme loisirs attractive. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne formule pour gérer ce ménage à trois.
Caractéristiques
Longueur : 3,615 m. Largeur : 1,595 m. Hauteur : 1,540 m (1,590 m en 4 roues motrices). Empattement : 2 360 m.
Poids à vide : 950 kg.
Volume coffre et réservoir : 181 à 419 l - 41 l.
Pneumatiques : 165/70 R 14.
Freins : disques ventilés à l'avant, tambours à l'arrière.
Consommations moyennes : 6,4 l (2 roues motrices), 7,3 l (2 roues motrices, boîte automatique), 6,9 l (4 roues motrices).
Moteur : 1,3 l, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 83 CV à 5 500 tours/min.,couple : 110 Nm à 3 500 tours/min.
Vitesse de pointe : 160 km/h (155 km/h avec boîte automatique).
Les prix :
- 3 portes 1,3 l GL 83 CV (5) : 64 900 F, GLX : 74 900 F.
- 5 portes 1,3 l GL : 63 900 F, GLX : 79 900 F.
- 5 portes 1,3 l GL 4x4 83 CV (6) : 79 900 F, GLX 4x4 : 89 900 F.
- 5 portes 1,3 l GLX boîte automatique : 84 900 F.
Options : peinture métallisée : 1 900 F, climatisation : 6 500 F, sellerie cuir : 7 500 F.
POUR : prix attactif, style, habitabilité, choix 2 ou 4 roues motrices.
CONTRE : coffre, assise de siège arrière non relevable, pas de protection latérale, suspension, train avant, pas de Diesel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature