GASTRONOMIE
L'esprit des lieux
C REE dans les années 1920, le Berkeley fut longtemps l'un des lieux incontournables de la vie parisienne. Le Tout-Paris du monde politique, intellectuel et artistique s'y donnait rendez-vous pour déjeuner ou boire un verre sur sa terrasse donnant sur les espaces verts des Champs-Elysées, à proximité des théâtres Le Rond Point et le Marigny. Greta Garbo, Marlène Dietrich, la duchesse de Windsor, Cocteau, Paul Morand, Salvador Dali et bien d'autres y avaient leurs habitudes. Dans un de ses premiers romans, Wladimir Volkof en fit un rendez-vous d'espions (la proximité de la rue des Saussaies, sans doute).
Pour redonner au Berkeley le côté intellectuel qu'il avait dans les années cinquante, le décorateur, Jacques Garcia, a créé, au rez-de-chaussée, un décor d'esprit très anglo-saxon avec copies de tableaux de maîtres aux murs, draperies à rayures rouge, jaune moutarde et vert Empire, chaises et canapés en rotin et velours. Jacques Garcia s'est inspiré de la bibliothèque du château de Croussay, ancienne demeure du fastueux milliardaire mexicain Besteguy, pour la décoration du premier étage, cosy et raffiné, desservi par deux beaux escaliers de bois.
L'arrivée aux fourneaux de Nadi Louhabi, ancien chef au Café Indigo, donne une nouvelle jeunesse à la carte. Avec quelques nouveautés comme le potage de potiron et tomate, la salade de langoustines et pousses d'épinard, la nage de petite marée vapeur au safran ou la blanquette de veau au riz basmati, ce jeune et talentueux chef de 28 ans propose une jolie cuisine du marché qui suit le rythme des saisons.
A l'intérieur ou en terrasse, on appréciera la légèreté d'une vinaigrette de légumes à l'huile d'olive (72 F) ou d'une craquante salade de roquette, artichauts et uf poché (65 F), du Haddock accompagné d'épinards frais (125 F), de la côte de veau au vinaigre et au miel (140 F) et, en saison, un clafoutis aux mirabelles (50 F).
Côté fromages, de choix restreint mais de bonne qualité, on notera un excellent saint-marcelin extra « Mère Richard » (50 F) qui comblera les amateurs. Quotidiennement, une formule du jour composée d'un choix de deux entrées, de deux plats et d'un dessert est proposée.
Sur la carte des vins, on remarquera la Sélection du Berkeley avec trois vins du Pays d'Oc en rouge, rosé et blanc (130 F) et l'excellente formule du vin au verre (de 36 à 48 F ).
Le Berkeley, 7, avenue Matignon, 75008 Paris. Tél. : 01.42.25.72.25. Fax : 01.45.63.30.06. Carte : 300 F environ. Ouvert tous les jours de 8 h à 1 h du matin. Service voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature