De notre correspondante
O N sait que le tamoxifène, modulateur du récepteur aux estrogènes, réduit l'incidence du cancer du sein chez les femmes à risque. Mais puisque la maladie cardiaque est la première cause de décès chez les femmes et que le tamoxifène est associé à un risque accru de thrombose veineuse, il est crucial de savoir exactement quels sont ses effets sur les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Certaines études ont observé une réduction des décès cardiaques chez les femmes traitées par tamoxifène, mais cela demande à être confirmé.
Cushman (University of Vermont, Burlington) et coll. ont examiné les effets du tamoxifène sur les facteurs inflammatoires, hémostatiques et lipidiques. Ils ont analysé les données de 111 femmes (âge moyen : 58 ans) enrôlées pour participer à la fameuse étude multicentrique randomisée du tamoxifène en prévention primaire du cancer du sein (essai P-1 du National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Program).
En comparaison du placebo, la prise de tamoxifène pendant six mois est associée à une réduction de 26 % de la protéine C réactive et de 22 % du fibrinogène - tous deux marqueurs d'inflammation liés à un risque cardio-vasculaire accru.
Le tamoxifène est aussi associé à une baisse de 9 % du cholestérol, mais non des triglycérides. Enfin, il n'a aucun effet sur le facteur VII de la coagulation et sur le fragment prothrombine 1-2.
Cet effet sur les marqueurs inflammatoires pourrait peut-être avoir un impact clinique, pensent les investigateurs.
« Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology », février 2001, American Heart Association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature