Thyrofix, une cinquième spécialité à base de lévothyroxine disponible dès décembre

Par
Publié le 17/11/2017
Pharmacie

Pharmacie
Crédit photo : GARO/PHANIE

Après le Lévothyrox, l’Euthyrox, la L-Thyroxin Henning, et L-Thyroxine Serb en gouttes voilà le Thyrofix. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Direction générale de la Santé vient d’annoncer la prochaine mise à disposition d’une nouvelle spécialité à base de lévothyroxine. Baptisé Thyrofix ce nouveau venu est un « générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre 2017 » précise la DGS. Fabriqué par le laboratoire Unipharma, il contient, en sus de la L- de la cellulose en poudre, de la croscarmellose sodique, de la silice colloïdale anhydre, de la cellulose microcristalline et du stéarate de magnésium.

Sa mise à disposition dans les officines sera effective la première semaine de décembre. Par ailleurs, l’ANSM étudie l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique différente.

Alors qu’il y a quelques jours, le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné le laboratoire Merck à fournir « sans délai » l’ancienne formule du Lévothyrox à des patients de Haute-Garonne qui l'avaient réclamé, la DGS annonce aussi l’importation d’un nouveau stock de 200 000 boîtes d’Euthyrox. Celles-ci devraient être disponibles dans les officines à compter de mi-décembre. « Cela permettra ainsi de laisser le temps aux patients de se reporter vers les alternatives disponibles ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr