Alors que se tient à Tours le 25e Congrès international de la population, l'Ined (« Population & Sociétés », n° 414) publie son tableau biennal de la population mondiale.
Le pays le plus peuplé reste la Chine (1,3 milliard d'habitants) mais l'Inde a le plus grand nombre de naissances annuelles (27 millions, contre 16 millions) et le Niger le plus fort indice de fécondité (8 enfants par femme). Dans ce domaine, la Pologne est dans le bas du tableau avec 1,2 et la France, avec 1,9 est bien au-dessus de la moyenne européenne (1,5). Les six pays les plus peuplés (Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan) rassemblent 3,3 milliards d'habitants, plus de la moitié du total mondial (6,5).
Le pays le plus jeune est l'Ouganda (51 % de moins de 15 ans) et le plus vieux est le Japon (20 % de 65 ans ou plus), la France étant dans la moyenne européenne (16 %). Le Japon est le champion de l'espérance de vie à la naissance (82 ans), devant l'Islande et la Suède (81 ans), la France n'étant pas loin derrière, bien qu'en 9e position, avec 80 ans. Le Cambodge est le pays où la mortalité infantile est la plus forte (95 décès de moins d'un an pour 1 000 naissances) et Singapour celui où elle est la plus faible (2), la France étant 19e (4).
Dernier chiffre : le Luxembourg a le PNB par habitant le plus élevé (55 000 dollars en 2003) et le Sierra Leone, le plus faible (530) tandis que la France, avec 27 460, est en 16e position.
DÉMOGRAPHIE
Tous les pays du monde
Publié le 19/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7788
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature