MOTO
T RIUMPH ne pouvait pas rester les bras croisés. S'inspirant de sa célébrissime Bonneville, d'autres constructeurs avaient déjà tenté la copie. Mais c'était au Britannique de faire renaître l'original, même si recréer n'est pas non plus copier à l'identique. D'ailleurs, hormis certains puristes, il est vraisemblable que la majorité des motards apprécieraient peu de circuler sur une machine techniquement très dépassée.
La Bonneville « cru 2000 » a donc été modernisée. La ligne est là, il est vrai. Les grands traits sont respectés : selle, gros phare (très efficace), chaîne à droite, logo sur le réservoir, roues à rayons, architecture moteur, guidon. Concession au modernisme (à la sécurité), les disques ont remplacé les tambours, le démarreur est électrique et les commodos actuels.
Assez parlé look ! Qu'en est-il sur le bitume ? La copie d'ancienne se fait sentir. La géométrie de l'engin, sa conception en font une machine honnête selon les normes en vigueur. Maniable, coupleuse, freinant correctement, elle sait emmener son pilote efficacement sur les routes et en circulation urbaine. En courbe, elle sait tenir sa trajectoire sans difficulté. Mais quel dommage que la législation étouffe son vertical twin. Alors qu'assis sur la selle on se croit revenu quarante ans en arrière, les oreilles cherchent désespérément une musique ancienne. Un échappement, vendu en accessoire par Triumph, apporterait le bonheur acoustique.
Rouler à l'ancienne, c'est aussi retrouver les carences d'autrefois. Aucun rangement, un guidon trop large pour la circulation urbaine, un bouchon de réservoir à vis, des repose-pieds qui butent dans les chevilles ou un sélecteur justifiant des bottes taille 44.
Cette Bonneville comblera les amateurs du look ancien, parce que c'est une vraie Triumph. Elle décevra les passionnés, qui ne la trouveront probablement pas assez rustique.
Quelques chiffres
Bicylindre vertical
790 cm3
Puissance : 62 cv à 7 400 t/mn
204 kg
Hauteur de selle : 775 mm
Prix : 52 900 F
+
Look
Maniabilité
Couple
-
Caractère moteur
Moto aseptisée
Repose-pieds
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature