Une tuberculose vient d'être diagnostiquée chez un bébé de 15 mois fréquentant une crèche départementale de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). L'enfant admis récemment dans l'établissement géré par la DDASS du Val-de-Marne avait été vacciné par le BCG, au préalable comme l'impose la loi. « Cette vaccination obligatoire avant l'entrée en collectivité, est, on le sait, d'une efficacité partielle (de 60 à 80 %). Mais, on sait aussi que le BCG protège systématiquement contre les formes sévères de la maladie - telles que les méningites et la miliaire - ce qui justifie pleinement son utilisation pour les enfants qui intègrent la crèche », rappelle le Pr Pierre Scheinmann (hôpital Necker - Enfants-Malades, Paris).
Des images en caverne
« Ce cas n'est pas exceptionnel », poursuit le spécialiste. Régulièrement, des enfants vaccinés sont hospitalisés en raison de l'apparition d'une primo-infection tuberculeuse. La contagiosité de l'affection ne vient qu'exceptionnellement de ces jeunes enfants. En effet, les contaminations sont causées bien davantage par des sujets qui présentent à l'examen radiographique des images en caverne, correspondant à une évolution de la maladie.
Les enfants de la crèche de Champigny-sur-Marne ont subi soit un dépistage radiologique et une antibiothérapie prophylactique, pour les bébés contacts, soit un test cutané pour ceux pris en charge par un personnel commun.
« Ces mesures doivent s'accompagner d'examens radiologiques des adultes s'occupant de l'enfant au sein de la crèche et des sujets contacts au domicile du bébé à la recherche du malade contaminateur qu'il convient de traiter également », continue le Pr Scheimann.
Obligatoire avant l'âge de 6 ans
Actuellement en France, le vaccin BCG est obligatoire avant l'âge de 6 ans ou plus tôt en cas de séjour en collectivité (crèche ou maternelle). Il est effectué dès la naissance dans des population considérées comme à risque : population immigrée, contacts fréquents avec des contamineurs potentiels, voyages prévisibles en zone de forte endémie. Seuls les enfants présentant une immunodépression de type cellulaire congénitale ou acquise (SIDA) ne doivent pas bénéficier de cette vaccination. Après administration du vaccin bactérien vivant à germes entier, un test de contrôle à la tuberculine purifiée permet de contrôler l'efficacité de la vaccination de 3 à 12 mois après la première injection.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature