« Les Veufs », de Louis Calaferte

Un charmant mariage

Publié le 27/03/2001
Article réservé aux abonnés
1276297405Img21365.jpg

1276297405Img21365.jpg

C' EST un lieu préservé, tout en haut de la butte Montmartre. Une petite maison dans laquelle on s'enfonce pour découvrir une salle de cinéma, mais une salle avec sa petite scène. C'est le « ciné-théâtre » de Claude Lelouch. On a applaudi là des artistes rares, et, en ce moment, c'est à de délicieuses soirées que vous invitent le maître des lieux et Géraldine Danon qui a fait de « la Divette », à deux pas, un endroit très convivial où dîner après le spectacle.

Double spectacle donc. Une pièce de théâtre en lever de rideau, un entracte au cours duquel on vous offre, en compagnie des acteurs, une coupe de champagne et un film surprise puisé dans le meilleur répertoire. Une manière séduisante de réconcilier deux arts.
François Perrot met en scène et interprète, avec Sylvie Favre, une pièce brève du regretté Louis Calaferte. Titouan Lamazou a conçu le décor : la scène est sur un banc, dans un cimetière, un jour de soleil. C'est simple comme le printemps, émouvant comme la sincérité, subtil comme l'écriture brève, incisive, tendre, drôle de Louis Calaferte.
Perrot, avec le moelleux d'un interprète rompu à tous les répertoires, signe une mise en scène délicate et donne à son personnage sa profonde humanité. Face à lui, Sylvie Favre qui fut l'une des plus fidèles des créatrices des pièces du douloureux et attachant Calaferte. Elle est fine, sensible. Un moment grave, charmant, délié.
Entracte, champagne, échanges avec les interprètes, et l'on découvre un film. On ne peut vous en dire plus : chaque soir, c'est une surprise ! Une façon très agréable de passer une soirée pas comme les autres à Paris.

Ciné-Théâtre 13, 1 avenue Junot, 75018 Paris. A 20 h 00 les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi. Durée de la pièce : 1 heure. Entracte puis film-surprise. (01.42.51.13.79). Jusqu'au 19 mai.

HELIOT Armelle

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6886