COPRÉSIDÉ par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et Odile Quintin, de la Commission européenne, le comité sera chargé, dans un premier temps, de consulter les acteurs concernés par le sujet : organisations syndicales, parents d’élèves, élèves, monde associatif, monde économique et social. François Testu, professeur en psychologie, et Yvan Touitou, chronobiologiste, font partie des 18 membres du comité. Neuf autres membres y sont associés : trois sénateurs, trois représentants des collectivités territoriales et trois députés dont Michèle Tabarot, qui préside déjà la mission parlementaire sur les rythmes scolaires dans le primaire, dont les conclusions sont attendues à la fin du mois.
« Un premier rapport d’étape est prévu après quatre mois de travail, soit en janvier 2011 », a déclaré le ministre. Les pistes de travail retenues seront présentées à la mi-mai 2011. Quant à l’application des mesures retenues, Luc Chatel a précisé que « le calendrier scolaire était déjà fixé pour les trois prochaines années » mais qu’« à partir de la quatrième année tout est possible ». Dès la rentrée, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l’après-midi sera testé dans une centaine de collèges et lycées en France.
Selon un récent sondage, 58 % des Français seraient favorables à une réduction des vacances scolaires d’été d’au moins deux semaines, permettant de répartir la charge de travail sur l’année et de réduire le nombre d’heures de classe quotidiennes. Plus de 70 % d’entre eux se déclarent également favorables à l’instauration d’un nouveau rythme avec des cours le matin et du sport l’après-midi, l’autre grande mesure envisagée dans le cadre de cette réforme. Outre-Rhin, le système scolaire, où les élèves n’avaient cours que le matin, est profondément remis en question. Le gouvernement investit massivement pour développer des écoles à plein-temps.
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