LE CHU DE ROUEN annonce que l'équipe du Pr Jean-Paul Bessou (service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire) a implanté avec succès chez un malade de 42 ans un nouveau dispositif d'assistance biventriculaire.
Cet homme de 42 ans souffrant d'insuffisance cardiaque terminale a été implanté par le système IVAD (Implantable Ventricular Assist Device) de la firme Thoratec fin octobre 2003, avec succès. Il est autorisé depuis plusieurs semaines à regagner son domicile pour des périodes de 48 heures. « L'implantation est une réussite en termes d'autonomie. Seuls des problèmes administratifs empêchent actuellement un retour à domicile pour des périodes plus longues », a fait savoir l'équipe soignante.
Les systèmes d'assistance ventriculaire implantables sont indiqués dans l'insuffisance cardiaque terminale chez des personnes de moins de 60 ans, lorsque la maladie évolue rapidement (myocardite aiguë fulminante...) ou lorsque la transplantation est momentanément contre-indiquée.
Développé par une firme américaine (Thoratec), le système IVAD d'assistance ventriculaire gauche et/ou droite se compose de ventricules en titane.
D'encombrement réduit, son poids total est de 339 g, et son volume de 252 ml. Il est placé par les chirurgiens dans la paroi abdominale du patient. Des cordons pneumatiques et électriques sont reliés à une console de la taille d'une petite valise, qui est montée sur roulettes pour faciliter le déplacement du patient.
A ce jour, un total de 34 patients (9 femmes et 25 hommes de 16 à 71 ans) ont été implantés en tout avec ce dispositif : 16 en Europe et 18 aux Etats-Unis. Parmi eux, 16 ont pu recevoir une transplantation cardiaque, 5 ont été sevrés de l'appareillage, 4 sont en cours d'utilisation et 9 sont décédés.
Un succès du CHU de Rouen
Un dispositif d'assistance biventriculaire implanté chez un patient
Publié le 24/02/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276198426F_Img161211.jpg
Dr BÉ. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7485
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature