Selon un travail publié dans « Cell », une mutation de l'alpha-caténine - mutation qui empêche les cellules cutanées d'établir des connections avec leurs voisines - aurait, contre toute attente, un rôle précoce et important dans la survenue du carcinome cutané à cellules squameuses. Contre toute attente, car on croyait que cette mutation, décrite dans plusieurs types de cancer, était un événement tardif.
L'équipe d'Elaine Fuchs (université de Chicago) tire cette conclusion de travaux chez des embryons de souris K.-O. pour le gène de l'alpha-caténine, sélectivement dans les cellules cutanées.
Ces embryons se développent normalement jusqu'au 14e jour, date à laquelle la peau et les poils apparaissent. Quand les kératinocytes se développent, ils ne forment pas de jonction entre eux. On observe des modifications spectaculaires au niveau de la peau : l'épiderme est épais et désorganisé ; les kératinocytes présentent des anomalies comme on en observe dans les cancers. En culture, ils prolifèrent plus rapidement que la normale, se divisent sans cesse et s'empilent.
Un événement critique dans le carcinome squameux cutané
Publié le 25/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6864
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature