LA PIOGLITAZONE (Actos des Laboratoires Takeda) appartient à une nouvelle classe d'antidiabétiques oraux, les thiazolidinediones ou glitazones. Ces insulino-sensibilisateurs, découverts en 1978, synthétisés en 1982, augmentent la sensibilité à l'insuline des organes touchés par le diabète. Ils agissent par un mécanisme d'action original intervenant au niveau des récepteurs Ppar (Peroxisomal Proliferator Actived Receptor).
Actos agit par antagonisme puissant et sélectif des récepteurs Ppar gamma. L'expression de ces récepteurs se situe au niveau des adipocytes et intervient dans la régulation de la transcription des gènes impliqués dans la différenciation adipocytaire, ainsi que dans le métabolisme glucidique et lipidique. La pioglitazone permet une diminution de la glycémie, de l'insulinémie et des acides gras libres. Elle augmente la sensibilité à l'insuline sur les organes cibles, en particulier le foie (baisse de la production de glucose, réduction de la stéatose hépatique) et les muscles (captation de glucose). De plus, elle contribue à une production moindre de peptides, de cytokines générateurs de résistance à l'insuline (TNF alpha, peptine, adiponectine).
Le programme européen Quartet.
La levée du statut de médicament d'exception pour Actos intervient après les résultats de nouvelles études cliniques issues du programme de développement des Laboratoires Takeda, Quartet. L'originalité de ce vaste programme européen, qui comprend quatre études à long terme (52 à 104 semaines), est la comparaison directe de plusieurs traitements antidiabétiques oraux, en monothérapie ou association.
Au vu des dernières publications sur la pioglitazone, des données pharmacologiques de la pharmacovigilance s'appuyant sur plus de 4,1 millions de patients-année, les autorités sanitaires ont, dans un premier temps, élargi les indications, puis supprimé les restrictions de prescription. La Commission de transparence reconnaît à Actos une Asmr de niveau IV en monothérapie par rapport au gliclazide, une Asmr de niveau IV en association à la metformine et une Asmr de niveau V en association à un sulfamide. Cette même commission a étendu la population cible, et, événement exceptionnel, a donné un avis favorable à la levée du statut de médicament d'exception d'Actos, qui a été concrétisé le 19 octobre.
Lors d'une négociation avec le Ceps, les Laboratoires Takeda ont accepté une baisse de prix de 20 % d'Actos.
Une insulinorésistance, en surpoids.
Ainsi, avec cette innovation thérapeutique d'antidiabétiques oraux (il n'y avait pas eu de nouvelles molécules depuis vingt ans) et la levée du statut de médicament d'exception, tous les praticiens peuvent instaurer un traitement avec Actos. Un nombre plus important de diabétiques de type 2 pourront en bénéficier, notamment les patients ayant une insulino-résistance, en surpoids. Ce traitement permet un meilleur contrôle de la glycémie : le coefficient d'échappement, défini par la pente de la courbe de dégradation de l'HbA1c sous traitement, est moindre sous Actos que sous les traitements comparateurs, que ce soit en monothérapie ou en bithérapie. La tolérance est comparable aux autres antidiabétiques oraux, même si les effets indésirables sont différents.
Signalons que Takeda est actuellement le leader mondial, avec 25 % des parts du marché (source IMS), du traitement oral du diabète de type 2. Cette pathologie est une des principales priorités de leur recherche et développement.
Conférence de presse des Laboratoires Takeda avec le Pr Bernard Charbonnel, hôtel-Dieu Nantes, le Pr Bruno Verges, hôpital du Bocage, Dijon, et le Pr Denis Pouchain, UFR Créteil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature