Un facteur neurotrophique encapsulé à l'essai dans la dégénérescence rétinienne

Publié le 23/01/2001
Article réservé aux abonnés

L A société de biotechnologie, Neurotech, spécialisée dans la délivrance de protéines à l'œil et au cerveau, a trouvé une technique d'encapsulation de cellules génétiquement modifiées pour faire des implants thérapeutiques dans le cadre de pathologies rétiniennes. La technique appelée ECT (pour technologie d'encapsulation de cellules) repose sur une membrane semi-perméable qui permet, d'une part, à l'oxygène et aux substances nutritives de pénétrer à l'intérieur de la capsule afin de maintenir les cellules en vie et, d'autre part, aux facteurs thérapeutiques de diffuser à l'extérieur de la membrane. La taille des pores protège la culture cellulaire du système immunitaire du patient en agissant comme une barrière.

Le procédé a été testé sur un modèle animal de rétinite pigmentaire très rapidement évolutif : l'un des yeux de l'animal recevait un implant de cellules sécrétant un facteur neurotrophique dans l'humeur vitrée, l'autre servait de témoin. Après 7 semaines in vivo, les capsules ont été retirées, sans complications chez l'animal. Toutes les cultures cellulaires continuaient de sécréter le facteur neurotrophique protégeant les photorécepteurs contre la dégénérescence. L'évolution de l'œil greffé était statistiquement améliorée par rapport à l'évolution normale de la rétinite sur l'autre œil.
Neurotech, soutenue activement par la Fondation américaine de lutte contre la cécité (FFB), attend maintenant les résultats des essais sur de grands animaux pour débuter les études cliniques chez l'homme.
Cette technique de thérapie cellulaire encapsulée implantée dans l'oeil constitue de sérieux espoirs pour toutes les pathologies rétiniennes dégénératives telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique.

Neurotech SA est une société française, e-mail : t.shepherd@neurotech.fr

Dr C. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6841