L A Commission européenne de Bruxelles a mis en place un groupe de travail sur les médicaments. Il sera chargé d'étudier les moyens d'améliorer la compétitivité de l'industrie pharmaceutique et de renforcer les capacités des firmes européennes pour qu'elles atteignent les objectifs de santé publique fixés par les gouvernements et les instances communautaires.
Outre les deux commissaires européens Erkki Liikanen (chargé des Entreprises à la Commission) et David Byrne (responsable de la santé et de la protection des consommateurs), ce groupe réunira les ministres de la Santé et de l'Industrie des pays membres de l'Union européenne, ainsi que plusieurs responsables de laboratoires pharmaceutiques, tels que Jean-Francois Dehecq, P-DG de Sanofi-Synthélabo et président de la Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique, Andrew Kay, responsable de l'Association européenne des fabricants de génériques, Alessandro Banchi, membre du directoire de Boehringer Ingelheim, et Chris Viehbacher, responsable en Europe de GlaxoSmithKline. Des représentants de patients devraient également participer aux travaux.
Selon la lettre d'information destinée aux responsables de l'industrie pharmaceutique, « Tableau de Bord », l'ancien directeur général de l'Agence européenne du médicament, Fernand Sauer, collaborateur de David Byrne depuis décembre dernier à Bruxelles, devrait jouer un rôle important dans la conduite des travaux.
Ce groupe se réunira trois fois au cours des prochains mois avant de remettre son rapport définitif à Romano Prodi, président de la Commission européenne, en avril 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature