LE COIN DES ENFANTS
Un jour la mairie de Nanterre a eu la bonne idée de commander un livre pour les enfants de ses maternelles. C'est Paul Cox qui a dessiné avec une naïveté enfantine toutes sortes d'objets qui, grâce à un procédé de lithographie et d'offset, ont l'air d'avoir été crayonnés directement sur le livre. Et les couleurs ont été laissées au hasard : ce qui devrait être imprimé en bleu a également été imprimé en jaune, en rouge et en vert, ce qui devait être imprimé en jaune l'a été aussi en bleu, en rouge et en vert et ainsi de suite. Cela donne un imagier qui n'a pas l'air d'en être un, un livre au format de ceux des adultes, qui s'appelle sans honte « Ces nains portent quoi ??????? » (oui, il y a 7 points d'interrogation, puisqu'il y a 7 nains). Y voisinent par exemple, dans un joyeux désordre : une poutre, une loutre, un chef de gare sans son uniforme et un tunnel ; des promesses écrites sur un papier, un point d'interrogation et une page verte ; une bibliothèque, un portrait, une jupe et des pantalons... A partir de 2 ans.
« Ces nains portent quoi ??????? », Seuil, 12,9 x 20,2 cm, 120 pages, 129 F.
Les aventures de Zoé et Théo
Zoé, débordante d'activité et impulsive, et Théo, sage et sensible, sont des jumeaux que les 3-5 ans pourront retrouver dans une série de gentils petits albums signés Catherine Metzmeyer et Marc Vanenis. Des histoires cocasses et brèves de la vie quotidienne, illustrées de façon plutôt classique. Six titres sont parus : Zoé et Théo... « veulent un chien » (ils découvrent un chien perdu, qui est en fait celui d'une voisine), « à l'école » (un gros paquet arrive, que peut-il contenir ?), « au cirque » (Zoé désobéit pour approcher un petit singe vu dans le labyrinthe des caravanes), « à la campagne » (Zoé se sauve dans les champs et glisse dans un fossé), « chez leurs amis » (qui a caché la robe de Zoé ?), « prennent le train » (il y a eu échange de bagages et le sac contenant le nounours de Théo a disparu).
Zoé et Théo, Casterman, 20 x 20,2 cm, 24 pages, 20 F.
Des livres pour comprendre le monde
Ni poche, ni album, le format de l'excellente revue « Autrement » est bien connu des adultes. Il est repris pour une nouvelle collection documentaire, Autrement Junior, qui a pour but de donner aux 9-13 ans des éléments pour comprendre le monde. La première série, « Société » (dirigée par Anne de La Roche Saint-André et Brigitte Ventrillon), de quatre volumes, paraît aujourd'hui ; les autres suivront en septembre 2001 puis en 2002. Chaque livre part d'une situation réelle résumée par son titre : « Ma mère se remarie ! », « Mon copain a volé », « J'ai été racketté », « On a trouvé un chien » ; ce qui permet d'évoquer, on l'a compris, la famille recomposée, l'interdiction du vol, le racket ou les droits des animaux. Après donc une courte histoire, sont évoqués, avec des textes concis, des exemples et des anecdotes, les problèmes posés et les moyens d'y faire face à partir de 10 questions précises. Suit un dossier pour aller plus loin dans la recherche d'informations, avec en particulier la loi, pour finir avec des adresses et un lexique, le tout ponctué d'originales illustrations pleine page.
Collection Autrement Junior, Autrement Jeunesse, n°s 1 à 4, 17 x 25 cm, 48 pages, 49 F.
Un dessin animé pour les petits
Le gentil grand-père Pettson et son espiègle chat Picpus (dans la version originale, il s'appelle Findus) partent à la pêche sur le lac gelé ; isolés par une tempête de neige, ils se racontent des histoires qu'ils ont vécu, souvent drôles. Venu de Suède, un film d'animation d'Albert Hanan Kaminski d'après les albums de Sven Nordquist (Editions Autrement). A partir de 3-4 ans.
La poésie du Moyen Age illustrée
La collection « Il suffit de passer le pont » (Albums Dada/Mango) ne cesse de nous réserver de belles surprises avec ses poèmes illustrés de façon toujours originale et créatrice, de La Fontaine à Jacques Brel en passant par Rabelais, Verlaine ou la poésie chinoise. Dans « la Poésie médiévale », on retrouve des textes connus de Villon (« Ballade des dames du temps jadis », « le Grand Testament », « la Ballade des pendus ») et l'on découvre des chansons de toile, rondets et pastourelles, entre autres genres poétiques de l'époque, de Grace Brulé, l'un des premiers trouvères, Jehan Bodel, Thibaut de Champagne, Philippe de Rémy, Charles d'Orléans ou Rutebeuf... Des poèmes qui ont inspiré à Olivier Charpentier d'étonnantes et souvent sombres créations qui privilégient le trait, le noir, le brun et le rouge. Un magnifique album pour méditer sur l'amour et la mort à partir de 12 ans.
« La Poésie médiévale », Mango, 26 x 29 cm, 46 pages, 99 F.
Carnaval (suite)
L'un des grands plaisirs de l'époque du carnaval est de se déguiser. Il y a bien sûr les classiques - diables, fantômes, fées, sorcières, indiens, animaux, etc. La société Rubie's propose ainsi aux petits de se transformer en coccinelle ou en abeille avec une barboteuse en mousse avec ailes intégrées et une coiffe (130 F). Voici aussi une nouveauté, les déguisements Digimon, d'après la série TV. Au choix, en 5-7 ans ou 8-10 ans : Agumon, Gabumon ou Patamon (289 F la combinaison et la coiffe).
Points de vente au 02.41.49.18.80.
Carmen Campagne en tournée
La chanteuse canadienne Carmen Campagne est en tournée avec des titres de son nouvel album (et nouveau spectacle, que l'on verra à l'automne), « Enchantée » : le 14 février à Lyon, le 15 à Paris, le 16 à Bordeaux, le 19 à Clermont-Ferrand, le 20 à Montpellier, le 21 à Marseille, le 22 à Nancy, le 23 à Reims et le 24 à Lille.
La Prod JV, tél. 01.42.64.01.01.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature