REFERENCE
Imaginons deux patients
Pourquoi un tel ouvrage ? La réponse du Dr Maigne paraît évidente : « Imaginons deux patients avec, au départ, la même lombalgie. Leur parcours risque d'être bien différent. Les diagnostics posés d'un praticien à l'autre seront souvent discordants, comme les examens prescrits, les conseils donnés, les traitements proposés. » Cela, sans insister sur ceux qui, sans formation médicale, proposent leurs compétences, souvent modestes.
Une science jeune
Pourquoi en sommes-nous là ? « La science du dos est une science jeune, qui n'a même pas de nom (...) Le mot "vertébral" n'apparaît dans aucune des spécialités ou compétences concernées. » De plus, au cours des études médicales, la pathologie du rachis est peu enseignée. Enfin, souligne le Dr Maigne, la pathologie vertébrale est, au premier abord, ingrate : la symptomatologie est monomorphe ( « J'ai mal au dos ») et les examens complémentaires n'aident que médiocrement.
Raisonnement, intuition, habileté, technique
« La pathologie du dos (...) fait appel au raisonnement comme à l'intuition, à l'intelligence comme à l'habileté manuelle (infiltrations, manipulations), à la technique comme à la psychologie. » En deux mots, c'est « une discipline complète, peut-être même la plus complète en médecine ».
La première consultation du lombalgique
Le contenu de cet ouvrage est-il très « livresque » ? Bien au contraire : si l'on y trouve toutes les réponses aux questions que l'on pourrait se poser, il est aussi pratique, destiné aux hommes et aux femmes de terrain confrontés au mal de dos.
La premier chapitre annonce d'ailleurs la couleur : « La première consultation du lombalgique », en 18 pages. Chapitre qui fourmille de détails pratiques. L'auteur y explique comment examiner les muscles lombaires, les tissus cutanés et sous-cutanés, comment conduire l'examen segmentaire vertébral, comment « presser » sur l'articulaire postérieure, sur l'épineuse, sur le ligament interépineux.
Au chapitre 3, on trouve la classification des douleurs vertébrales, avec les fameux « trois cercles de la douleur vertébrale », chers au Dr Maigne : premier cercle, vertébral ; deuxième cercle, neurophysiologique ; troisième cercle, psychosocial.
Les pathologies connues et moins connues
Les chapitres 4 à 25 sont consacrés à l'étude des différentes pathologies. On y trouve, bien entendu, et en détail, celles qui sont les plus « connues » (lombalgies discales,lombalgies chroniques invalidantes, sciatiques discales, canal lombaire étroit, cervicalgies communes, névralgies cervico-brachiales, dorsalgies, céphalées d'origine cervicale), mais aussi celles qui le sont moins ou beaucoup moins : notamment, syndrome articulaire postérieur lombaire, syndrome de la charnière thoraco-lombaire, syndrome de la branche postérieure, petits syndromes douloureux lombaires, malformations de la charnière lombo-sacrée, instabilité vertébrale, coccygodynies, douleurs myofasciales, syndrome d'hypersensibilité à la douleur.
On arrive ensuite au traitement : médicaments, infiltrations, traitements physiques, manipulations (avec les règles d'application et les incidents et les accidents) ; vient un chapitre sur le reboutage, la chiropraxie, l'ostéopathie et la médecine manuelle, un autre sur la rééducation, un autre encore sur la chirurgie.
Questions pratiques
Le dernier chapitre est consacré aux questions pratiques : information au patient, sports et lombalgies, transports, activités de loisir, activité sexuelle.
« Soulage le mal de dos », Jean-Yves Maigne, collection Consulter/Prescrire, une coédition « Le Quotidien »-Masson, 320 pages, 240 F. Ouvrage disponible en librairie ou auprès des éditions Masson au 01.40.46.62.20.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature