Un rapport sévère de l'IGAS sur le centre hospitalier de Cayenne

Publié le 22/01/2001
Article réservé aux abonnés

Le Centre hospitalier de Cayenne (CHC) traverse une grave crise médicale et financière, selon un rapport de l'IGAS (Inspection générale des Affaires sociales), dont les conclusions viennent d'être rendues publiques.
« L'établissement a été par le passé conduit à recruter, ou à nommer, aux fonctions de chef de service, des médecins ne possédant ni toute la compétence ni toute la capacité d'engagement souhaitables (...), une sorte de nivellement par le bas s'est opéré dans certaines disciplines, avec pour toile de fond un climat relationnel dégradé », relève ainsi le rapport. Il évoque également « un climat de division et de démission collective » au CHC.
Le CHC dispose pourtant, souligne-t-il, « d'atouts non négligeables », en particulier « un plateau technique de qualité, un personnel soignant qualifié et un certain nombre de services actifs et sérieux, dont certains constituent même des pôles d'excellence », relèvent les auteurs.
Sur le plan financier, le montant des créances s'élevait, fin 1999, à près de 400 millions de francs.
De son côté, le gouvernement a annoncé qu'il allait prendre des mesures d'une « ampleur exceptionnelle » en faveur de l'hôpital. Ce qui devrait se traduire en 2002 et 2003 par la création de 22 postes médicaux, de 64 postes non médicaux et d'une soixantaine de postes supplémentaires de personnels soignants, techniques et administratifs.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6840