De notre envoyé spécial
à Lisbonne
COMME L'A RAPPELE H. C. Rohde (Serono), Serono avait largement contribué aux progrès de la fécondation in vitro par la mise au point d'une FSH recombinante puis d'une technologie de préparation, FbM (Filled by Mass), qui assure une grande précision des doses actives d'hormones présentes dans chaque ampoule. Il s'agit d'une chromatographie ayant une haute performance qui, par exclusion des variabilités de taille, assure une parfaite corrélation entre masse de produit actif et activité biologique : par rapport aux techniques classiques, le plus souvent in vivo, la technique assure la constance des doses de FSH administrées (- 2 à + 2 % versus - 20 à + 25 %). Plusieurs essais ont confirmé la supériorité de Gonal-f (FbM) : 70 % d'ovulations obtenues pendant le premier cycle de traitement, une réduction du nombre de jours de traitement, des ajustements de doses, des abandons pour échec de traitement.
L'apport du stylo prérempli.
Le stylo prérempli est une nouvelle avancée technologique, en facilitant la vie des patients qui peuvent s'injecter directement leur traitement, sans préparation initiale. De plus, ce stylo a un réservoir transparent, ce qui permet au patient de vérifier que la dose totale a été injectée, et un système de contrôle manuel de la dose. Enfin, il est disponible en trois présentations multidoses (300, 450 et 900 UI) adaptées à chaque cas.
Le Pr C. Keck et le Dr K. Buhler ont rapporté les premiers résultats de l'évaluation du stylo en Allemagne où il est commercialisé depuis un peu plus d'un mois. Auparavant, le Pr Keck a rappelé qu'avec les préparations à reconstituer, on dénombre environ 15 % d'erreurs. Par ailleurs, le taux de grossesse est de 27 % quand le traitement est correctement utilisé contre 10 % autrement. Enfin, une étude de phase IIIb a montré que deux fois plus de patients préfèrent le stylo prérempli (53 % versus 26,6 %), en raison des gains de temps réalisés pour apprendre l'utilisation et préparer les injections quotidiennes et aussi du fait d'une confiance accrue (de s'être injecté la bonne dose de FSH).
Même expérience rapportée par le Dr R. Porter (en Australie, le pays où le stylo prérempli a été lancé pour la première fois dans le monde). Les avantages du stylo sont rapportés aussi bien par les patientes qui n'avaient jamais subi de stimulation auparavant que chez celles qui avaient auparavant reçu d'autres traitements.
Les infirmières rapportent également un gain de temps significatif pour l'éducation des patientes, ce qui permet de consacrer plus de temps à la prise en charge psychologique, facilitée par ailleurs par la plus grande sécurité d'emploi ressentie par ces patientes.
Réunion de presse internationale organisée à Lisbonne par Serono
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature