Un agent de réversion spécifique du Pradaxa

Une avancée pour les patients traités pour une FA non valvulaire

Par
Publié le 23/06/2016
Article réservé aux abonnés

La fibrillation atriale(FA) est avec l’hypertension artérielle (HTA) une des causes majeures d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les AVC liés à la FA, environ 20 % des AVC, sont particulièrement sévères.

On estime que la moitié des personnes touchées ainsi décèdent dans les 12 mois suivant l’AVC. La prévention des AVC par l’instauration d’un traitement anticoagulant est une priorité. Le choix de l’anticoagulant est fait cas par cas, en fonction du profil de chaque patient. Le premier anticoagulant oral direct (AOD) Pradaxa (dabigatran etexilate) de Boehringer Ingelheim, un inhibiteur de la thrombine a représenté une nouvelle génération d’AOD et est devenu une alternative aux antivitamines K (AVK), dans certaines conditions. La dose à administrer est fixe et il ne nécessite pas de contrôle biologique en routine. L’efficacité et la sécurité d’emploi de Pradaxa ont été démontrées à travers de nombreuses études cliniques (RE-VOLUTION…) tant pour la prévention primaire d’événements thromboemboliques veineux que pour la prévention des AVC et embolies systémiques chez les patients atteint de FA non valvulaire avec facteurs de risque.

Situation d'urgence

Le risque principal d’un traitement anticoagulant est le risque majoré de complications hémorragiques. Si pour les AVK un agent de réversion existait pour bloquer leurs effets, jusqu’à quelques mois rien pour les AOD. Aujourd’hui, Praxbind (idarucizumab), un agent de réversion spécifique, vient compléter la prise en charge des patients traités par Pradaxa, notamment dans le cadre d’une FA non valvulaire, en prévention d’un AVC. En situation d’urgence, l’administration de Praxbind entraîne une réversion immédiate de l’effet anticoagulant de Pradaxa. Cette mise à disposition de Praxbind - usage hospitalier - témoigne de l’engagement de Boeringher Ingelheim depuis plus de 25 ans dans la prévention et le traitement des maladies thromboemboliques, dans la lutte contre les AVC. Tout comme la chartre d’engagement « Ensemble pour une anticoagulation responsable » illustrede l’intérêt porté par le laboratoire sur le bon usage des médicaments anticoagulants, sur l’amélioration du parcours de soins dans la prévention et la prise en charge des AVC.

*d’après une conférence de presse des laboratoire Boerhinger Ingelheim

Dr Martine Duron-Alirol

Source : Le Quotidien du médecin: 9507