Une méthode pour évaluer les besoins des handicapés mentaux

Publié le 22/02/2001
Article réservé aux abonnés

L 'UNION nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI)* a mis au point un outil d'évaluation du besoin d'accompagnement pour les personnes handicapées mentales.

Le MAP (modèle d'accompagnement personnalisé) est un outil d'évaluation souple, peu contraignant, destiné à évaluer le besoin d'accompagnement de la personne handicapée mentale aussi bien pour la famille, l'établissement, le service hospitalier. « MAP ne correspond ni à une norme ni à une directive, précise l'UNAPEI. C'est une méthode fédérative et un instrument parmi d'autres, qui permet d'agir simplement et en toute connaissance de cause pour évaluer et améliorer l'accompagnement des personnes handicapées. »
La grille d'évaluation MAP permet de déterminer pour chacune d'elles une échelle de besoins. Ce suivi peut être assuré dans le temps. Les 36 items qui sont regroupés dans cette grille d'évaluation permettent d'étudier les différents aspects et moments de la vie des personnes handicapées (relations et comportements, activités domestiques et sociales, aptitudes observées dans l'exercice d'activités, activités corporelles et de déplacement, pôle sensoriel). « Ce modèle regroupe un ensemble d'informations qui permet de rendre compte, le plus fidèlement et le plus complètement possible, d'une réalité observée », assure l'UNAPEI, qui a travaillé avec des parents de personnes handicapées et des professionnels, avec la participation de la Caisse nationale d'assurance-maladie et de ProBTP (caisse de retraite et de prévoyance pour les cadres du bâtiment).

*UNAPEI, 15, rue Coysevox, 75876 Paris, Cedex 18. Tél. 01.44.85.50.50. Internet : www.unapei.org.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6863