Une nouvelle indication pour Innohep : l'embolie pulmonaire

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés
1276283780Img18831.jpg

1276283780Img18831.jpg

La tinzaparine, une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) issue de la recherche Leo, commercialisée sous le nom d'Innohep, a obtenu une nouvelle indication : l'embolie pulmonaire. Jusqu'à présent, elle était indiquée dans le traitement curatif de la thrombose veineuse profonde constituée, avec une injection unique quotidienne. En France, c'est la seule HBPM indiquée dans le traitement curatif des embolies pulmonaires sans signes de gravité, en l'absence de pathologie cardio-pulmonaire préexistante et à l'exclusion de celles susceptibles de relever d'un traitement thrombolytique ou chirurgical. Lorsque des signes d'instabilité hémodynamique sont présents, l'HNF et éventuellement la thrombolyse ou l'embolectomie chirurgicale doivent être préférées. Ce traitement n'est pas indiqué chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale récente.

Son AMM repose sur les résultats de l'étude Thésée (Tinzaparine ou HEparine Standard : Evaluation dans l'Embolie pulmonaire) publiée en 1997 dans « The New England Journal of Medicine », sous la coordination des Pr Simonneau, Sors et Charbonnier. Menée sur 612 patients qui présentaient une embolie pulmonaire symptomatique, elle a comparé Innohep, à raison d'une injection sous-cutanée de 175 UI anti-Xa/kg/jour à l'héparine standard en perfusion continue. Les résultats ont montré qu'Innohep est efficace et sûr chez les patients présentant une embolie pulmonaire, en dehors des cas où une instabilité hémodynamique ou la présence de signes cliniques de gravité doit faire préférer un traitement thrombolytique ou chirurgical.
Que ce soit dans le traitement de la thrombose veineuse profonde ou de l'embolie pulmonaire, la posologie reste la même : une injection de 175 UI anti-Xa/kg/jour. Innohep est disponible en minicontainer individuel.

Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828