Inaugurée mardi 5 novembre en présence de représentants de la mairie, de la région Ile-de-France et de l’agence régionale de santé (ARS), la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire (MSP) Pyrénées-Belleville est la sixième à ouvrir ses portes dans la capitale, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Dirigée par le Dr Mady Denantes, cette MSP, qui héberge quatre médecins généralistes et un pôle infirmier, aura fort à faire dans le 20e arrondissement de la capitale. Selon les chiffres de l’ARS, la zone nord-ouest de l’arrondissement où elle est installée accueille une population vulnérable et à faibles revenus. 8 % des habitants y sont allocataires du RMI contre 5 % pour l’ensemble de la capitale, et 26 % sont des immigrés (contre 11 % en moyenne dans Paris).
Outre les soins de premier recours, le Dr Mady Denantes compte mener dans cette nouvelle structure des actions ciblées destinées à réduire les inégalités sociales de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature