La philosophie peut nous prémunir du risque d'attraper froid. C'est par ce pari audacieux que Maël Lemoine ouvre son dernier ouvrage, « Petite philosophie du rhume, ou le remède pour ne plus jamais "attraper froid" ». Une charge malicieuse contre les idées reçues et les dogmatismes.
Avec une pointe d'autodérision, Maël Lemoine revêt d'abord les habits du savant exerçant son œil critique sur le bon sens, qui veut que le froid cause le rhume. Foutaises, semble-t-il dire à la lumière des concepts de symptômes, faux négatifs et positifs, syndromes… Jusqu'à conclure provisoirement : « Une pathologie ne peut avoir qu’une cause unique, c’est un principe universel, et le rhume ne fait pas exception. Un rhume est causé par un virus, un point c’est tout ».
Mais peut-on se débarrasser aussi facilement de ce lien entre le froid et le rhume (cold en anglais !) ? Est-il vraiment pertinent d'opposer science et croyance, voire superstition ? D'Hippocrate aux études les plus récentes, Maël Lemoine revient sur la construction de la science, par hypothèse toujours réfutable, et démontre avec humour et simplicité comment les pseudo-opposés s'entremêlent, comment les découvreurs des microbes au XIXe siècle continuaient parfois d'enseigner la théorie des humeurs, ou comment les médecins d'aujourd'hui couvrent leurs enfants par grand froid. In fine, si la philo ne nous délivre pas de nos croyances, elle nous enseigne la liberté de les critiquer, surtout celles qui revêtent les atours des plus scientifiques vérités.
Editions Hermann, 116 p., novembre 2017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature