Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique

« Une stratégie de transformation du système de santé a enfin été mise en place »

Par
Publié le 20/12/2018
Article réservé aux abonnés
LAURENT CHAMBAUD

LAURENT CHAMBAUD
Crédit photo : DR

LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN : Que retenez-vous de l'année 2018 dans le domaine de la santé publique ?

LAURENT CHAMBAUD : Pour commencer, la première baisse importante du nombre de fumeurs. En France, nous ne sommes pas réputés être bons dans la lutte contre les consommations de tabac et d’alcool. J'espère que l'on va enfin rattraper notre retard. À l'École des hautes études en santé publique (EHESP), nous avons d'ailleurs pris la décision de devenir un campus sans tabac.

Mais l’événement essentiel, pour moi, est la mise en place de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». Il n'est pas habituel de voir ce type de chantier annoncé par le président de la République lui-même. L'enjeu est énorme : garder les éléments de base de notre système de santé, tout en répondant aux très fortes tensions qui pèsent sur lui.

Quels sont les défis liés à la transformation du système de santé ?

Il s'agit de savoir ce qui va se passer dans les 10 prochaines années : comment développe-t-on la prévention ? Comment accompagne-t-on les gens pour qu'ils développent des compétences dans ce domaine ? Il va falloir faire le lien entre mesures préventives et curatives, entre hôpital et médecine de ville pour mieux répondre aux besoins des patients, et sortir de notre dispositif actuel en tuyaux d’orgues. La manière de penser le financement hospitalier va aussi évoluer. On ne doit plus raisonner en termes de financement d'actes isolés mais en termes de parcours de soins, incluant la prévention.

Dans les années qui viennent, l'EHESP va essayer de donner à ses élèves les outils pour comprendre les changements en cours. Nous allons faire une séance introductive début janvier sur les enjeux de notre système de santé. Un MOOC s'ouvrira aussi à la même période sur ce sujet, destiné à tous les acteurs de la santé, des personnels de l’assurance maladie aux travailleurs sociaux, en passant par les associations qui ont envie d’avoir des bases de ce qui constitue un système de santé publique.

Propos recueillis par Damien Coulomb

Source : Le Quotidien du médecin: 9712