Moto
DANS CES COURTES colonnes, nous avons souvent vanté le caractère joueur, ludique des supermotards. En grimpant sur la Husaberg FS 650 E, l'amusement sera vite oublié ! Il faut savoir que les Suédois ont tout simplement paré leur machine de compétition des attributs nécessaires à l'homologation routière.
Les impressions sont terribles.
Dès le démarrage, le monocylindre cogne telle une mitrailleuse lourde. Les détonations sont transmises par l'échappement dont on conçoit à peine qu'il est homologué. L'avant s'allège. la machine s'arrache et part comme les balles de cette arme. Des vibrations très (trop) présentes, intolérables arrivent dans les mains. Vite passer un rapport. Second coup de pied au derrière, vibrations... et ainsi de suite sur tous les rapports. Secoué, le pilote émet des doutes sur la tenue de route de la Husaberg.
Mais avec les kilomètres la confiance et la maîtrise du monstre finissent par arriver. Le freinage diabolique n'y est pas étranger. On commence à prendre de l'angle, à décoller la roue avant, à sortir un pied dans le virage. Et l'on comprend que les limites de la machine sont à mille lieues des nôtres. Comment font-ils en compétition ?
Au guidon de FS 650 E le jeu n'est pas de mise. La concentration est permanente. L'inconfort, le réservoir de 9 l et la vidange toutes les 15 heures l'excluent pratiquement de l'usage quotidien. Mais peu de motos savent donner autant de bonheur qu'elle. Et voila qu'on se remet à fantasmer sur les suédoises !
Quelques chiffres
Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 644 cc
Puissance : 70 cv à 7 500 t/mn
Poids :112 kg
Hauteur de selle : 850 mm
Prix >: 9 999 €
+ Motorisation
Tenue de route
Freinage
-
Usage exclusif
Finition
Prix
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